FRUIT LOGISTICA
Des équipements pour tous les maillons de la filière
VAM Water Tech propose un système de traitement de l’eau de lavage des pommes de terre, carottes... qui permet de recycler jusqu’à 90 % de l’eau du procédé. Le système associe un séparateur cyclonique, pour la suppression totale du sable, un tamis à tambour, pour la séparation de particules brutes, un décanteur à lamelles, pour l’élimination de la glaise et des bactéries, un procédé de désinfection complète à l’ozone et aux UV et une presse à bande filtrante qui réduit les saletés en une masse compacte facilement épandable.
Pour répondre à la tendance du snacking sain, le Groupe Guillin développe une gamme de barquettes et shakers adaptés à la consommation nomade. La gamme va de 40 g à 250 g et peut convenir pour des tomates cerises ou olivettes, des mini-poivrons, mini-concombres... ou encore des petits fruits. La demande est forte notamment pour des petits conditionnements de myrtilles (90 g dont la production et la consommation dans le monde sont en forte hausse. Le conditionnement dans ces petits emballages reste pour l'instant manuel mais le groupe travaille à son automatisation.
Absoger présente son nouveau superviseur V7 pour la gestion automatique des installations sous atmosphère contrôlée. La régulation des taux d’O2, CO2 et C2H4 est de type proportionnel, ce qui permet des économies d’énergie et de maintenance et optimise la conservation. Le superviseur V7 est aussi connecté et peut communiquer les informations à distance à un ordinateur ou à un mobile, pas SMS ou mail. Et les données récupérées sont analysées et présentées de façon ergonomique. Enfin, V 7 gère la pression de façon à maintenir la chambre en légère surpression, ce qui évite l’entrée d’air dans la chambre.
Be-Cube est un système de caisse palette démontable dans lequel on peut insérer différents types de big-bag pour le transport et le stockage de pommes de terre, oignons, noix, graines... Quand elle n'est pas utilisée, elle se replie et devient neuf fois moins encombrante. La caisse palette en PEHD avec pieds en aluminium pèse 37 kg. Les montants peuvent atteindre 1,25 m. Le montage et le démontage se font en quelques minutes. Chaque caisse-palette peut accueillir 900 kg et il est possible de superposer 8 Be-Cube. En option, il est possible d'avoir une ouverture au sol et une fonction de basculement pour le dosage du chargement.
Koppert Machines a mis au point la Multipacker, une machine qui permet le conditionnement de tomates cerises, mini-poivrons... dans tous types de barquettes ou shakers jusqu’à des dimensions de 21 cm sur 18 cm. Elle utilise deux dépileurs, un pour les shakers et un pour les barquettes. Les changements de format ne nécessitent que de dévisser deux écrous et sont très rapides. La cadence est de 50 conditionnements/min pour des formats de 250 g. Il est possible aussi de mélanger par exemple trois couleurs de tomate cerise dans le même conditionnement. La machine est en grande partie en inox et facile à nettoyer et entretenir.
Après Sortop Carotts, Visar Sorting lance Sortop Potatoes, un trieur optique pour pomme de terre qui peut calibrer, trier et peser jusqu’à 30 pommes de terre par seconde. Grâce à un système de miroirs et à un éclairage circulaire puissant, chaque tubercule est analysé sur 360°. La vision infrarouge ajoutée à la vision couleur permet de détecter des petits défauts comme les trous de taupin. Le logiciel permet de régler facilement trois niveaux de qualité en plus du déchet. La machine peut être équipée de six sorties et fonctionne pour des pommes de terre lavées ou non lavées.
Van Amerongen propose quatre nouveaux modules de contrôle de l’atmosphère contrôlée des chambres froides : My Fruit Light, le plus simple, My Fruit Comfort, My Fruit Advanced et My Fruit Premium, le plus élaboré. My Fruit Premium compte 112 points d’échantillonnage, un nombre important de capteurs d’O2, CO2, C2H4 et température et peut contrôler 400 palettes de stockage Palliflex et 64 chambres de stockage. Une application sur mobile permet d’accéder en permanence aux données du module de contrôle.
Maf Roda lance la Berryway, une calibreuse qui trie les myrtilles selon leur diamètre, leur couleur et les défauts d’aspect (peau arrachée, fruits déshydratés, fruits mous, taches...). Une nouvelle électronique a été développée pour la Berryway. Les myrtilles sont transportées sur des bicônes qui font tourner le fruits, ce qui permet d’examiner toute la surface du fruit. Sa capacité est de 3 000 fruits/mn/ ligne, avec la possibilité de 1 à 24 lignes.
La présence des équipementiers est de plus en plus forte à Fruit Logistica, premier salon mondial des fruits et légumes. Outre du matériel de production (voir Réussir Fruits & Légumes 371), on y trouve des équipements pour tous les maillons de la filière, de la post-récolte à la commercialisation en 1ère, 4ème ou 5ème gamme.