Aller au contenu principal

Carotte : « Des bandes d’occultation pour maîtriser les adventices »

Stéphan Plas, du pôle Carotte d'Invenio, témoigne de l'intérêt de bandes d'occultation pour maîtriser l'enherbement des cultures de carottes.

 

Alterner les bandes opaques et transparentes des plastiques permet de réduire les adventices. © Invenio
Alterner les bandes opaques et transparentes des plastiques permet de réduire les adventices.
© Invenio

« Sur le plastique de forçage utilisé en carotte primeur, alterner des bandes opaques (sur les flancs de la planche et les inter-rangs) et des bandes transparentes (sur la ligne de semis) paraissait une idée un peu loufoque au départ. Mais la présentation de Serge Farras d’EuroPlastiques sur un plastique double couche utilisé pour le forçage des melons lors du Congrès international sur les plastiques agricoles a fait écho auprès des Fermes Larrère. Elles ont sollicité leur fournisseur de plastiques, RKW Hyplast, qui a cru au projet. Ainsi est né le film de paillage ProTechBio®, une même bâche où des bandes opaques permettent d’occulter les parties non semées de la planche et ainsi d’éviter le développement des adventices, et des bandes transparentes favorisent la germination et le développement des plantules de carotte. La mise en œuvre du film s’est faite rapidement. Les premiers plastiques ont été livrés en février 2019 chez différents producteurs. Malgré la durée courte de paillage (30-50 jours), les notations réalisées par Invenio au débâchage ont montré l’intérêt de ce plastique sur la maîtrise des adventices, notamment sur les flancs des planches. Suite aux observations des producteurs, le fournisseur a fait évoluer les spécificités du prototype. En 2020, la seconde campagne de mise en œuvre sur de nombreuses parcelles a permis à Invenio de confirmer son intérêt pour limiter le développement des adventices pendant une durée plus longue de bâchage (trois à quatre mois). Selon la zone de la planche considérée (rang, inter-rang, flanc), la réduction des adventices a été de 20 à 80 % pour les dicotylédones et de 30 à 55 % pour les monocotylédones. Des essais ont été faits en réduisant encore la surface transparente (au risque d’étioler la culture) avec des résultats encore plus favorables. Dans un contexte de réduction des herbicides disponibles et d’objectif Zéro résidu, cette amélioration apporte un peu de sérénité aux producteurs sur la propreté de leurs parcelles au débâchage. Elle a toutefois un coût puisqu’elle revient actuellement deux fois et demi plus chère qu’une solution conventionnelle. L’évolution des surfaces bâchées en ProTechBio® dira si le jeu en vaut la chandelle. »

 

A lire aussi : 

[VIDEO] Carotte : Le désherbage alternatif en action

Légumes de plein champ : le Gaec Le Saint mise sur l’autoguidage RTK pour gagner en précision 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes