Aller au contenu principal

De gros dossiers en perspective pour le Sneefel

Le Syndicat des négociants, expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes de Provence (Sneefel) a tenu récemment son assemblée générale. Le syndicat compte 92 adhérents, un nombre un peu en retrait (- 7) en raison de la disparition d’entreprises, mais affiche des comptes équilibrés. Pour l’an prochain, René Maugasc, son président, compte ouvrir de “gros chantiers”.

Le premier, c’est l’extension de règles. Des chiffres contradictoires circulent dans le microcosme sur la représentativité de l’organisation économique. “Le syndicat joue le rôle de collecteur de cette taxe, explique René Maugasc. Nous voulons avoir l’assurance que la représentativité est acquise pour l’ensemble des produits sous extension de règles. Je vais rencontrer prochainement le président du BRM, Laurent Favel, pour avoir les chiffres exacts dans chaque section produit concerné.”

Le second dossier concerne la nouvelle taxe CTIFL. “Même si on nous explique que cette taxe est identique à la précédente, nous attendons le décret d’application.” L’objet de la contestation concerne une petite phrase du texte de loi : “la taxe est due sur la dernière transaction en gros entre deux personnes.”

Questions à éclaircir

Alors, s’interroge René Maugasc, “où se situe la dernière transaction en gros ? Entre l’expéditeur et le grossiste ? Le grossiste et la centrale ? La centrale et l’hyper ? L’expéditeur et le détaillant ? Et dans le cas de la RHD ? Nous attendons des précisions. Les politiques de la région ont été interpellés sur cette question qui a fait l’objet d’un courrieraux ministres du Budget et du Commerce extérieur. Cette question doit être éclaircie.” Une nouvelle bagarre s’engage donc entre le Sneefel et le CTIFL.

Autre pierre d’achoppement, les PV d’Interfel. “Nous dénonçons le taux inadmissible des amendes infligées à nos petites entreprises : 76,22 E par colis pour des problèmes de surcalibrage en poires et de surpoids en melons, assortis d’un millier d’euros à verser à Interfel, c’est insupportable financièrement. Sur ce point également nous verrons ce qui peut être fait.” René Maugasc a été reconduit dans ses fonctions le 17 avril dernier. Il sera accompagné au sein du conseil d’administration par Dany Rigot et Philipe Voinier, vice-présidents, Bernard Gérin, secrétaire administratif, et Stéphane Gori, secrétaire adjoint, Jean-Jacques Chabaud, trésorier, et Roland Pont, trésorier adjoint.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes