Day By Day va fortement développer son concept « Grand Marché Vrac »
My Retail Box, qui développe l’enseigne Day by Day, vient d’annoncer un important plan de développement, d’une durée de quatre ans, de son concept « Day by Day Grand Marché Vrac ». Ce type de magasin, d’une surface moyenne entre 300 et 400 m2, présente une gamme d’environ 2000 références, alimentaires et non alimentaires, avec à chaque fois un univers fruits et légumes frais développé. Ils sont implantés en périphérie de villes de 20 000 habitants et plus.
L’ambition affichée est d’ouvrir une vingtaine de magasins d’ici 2026. Après Rennes (Ille-et-Vilaine) et Maurepas (Yvelines), plusieurs ouvertures sont déjà programmées pour cette année : Lille (Nord), Toulouse (Haute-Garonne) et Grenoble (Isère). L’objectif est ensuite d’ouvrir, dans les quatre ans à venir, une vingtaine de magasins près de grandes métropoles (de Bordeaux à Strasbourg, en passant par Lyon, Montpellier, Nancy…). Pour assurer le financement d’un tel développement, My Retail Box peut compter sur Amundi Finance & solidarité (groupe Crédit Agricole), présent au capital de l’entreprise depuis 2019, qui l’accompagne à hauteur de 2M€.
Cette annonce intervient dans un contexte particulier pour la filière. Comme l’a souligné une récente étude YouGov, pour acheter des produits en vrac, les consommateurs se tournent principalement vers la GMS (57%) et les magasins bio (43%). Les épiceries spécialisées dans la vente de produits en vrac (segment où Day by Day est aussi présent avec « Mon épicerie en vrac » qui compte à ce jour plus de 75 magasins) ne représentent que 24% des ventes.
Déjà présente en Belgique et au Luxembourg, l’enseigne compte essaimer Outre-Atlantique : un premier magasin baptisé « jour après jour – Grand marché Vrac » doit ouvrir en mai à Montréal, au Canada.