Aller au contenu principal

Grand Sud
Daniel Vernol, premier président du Syndicat national des producteurs de châtaignes

Depuis 2006, le cynips du châtaignier fait des dégâts dans les vergers. Les régions du Sud se regroupent et forment un syndicat pour lutter contre ce ravageur.

Début octobre, les représentants de la castanéiculture française se sont organisés en syndicat national (cf. fld hebdo du 9 octobre). Il regroupe les principales régions de production Corse, Paca, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Limousin. Daniel Vernol, producteur en Ardèche, en est devenu le premier président. « L’idée est partie de la production car, pour de multiples raisons, il n’y avait plus d’organisation nationale de la castanéiculture française. Nous avions des relations informelles entre le Sud-Est et le Sud-Ouest et c’est l’apparition d’un nouveau ravageur – le cynips du châtaignier – qui a mis en exergue la nécessité d’actions collectives portées au niveau national. » Le cynips est considéré par les castanéiculteurs comme « un fléau mondial. Toutes les régions françaises sont impactées depuis 2006, date à laquelle il a été repéré en Rhône-Alpes. C’est un ravageur qui se loge dans les bourgeons entraînant leur nécrose. Dans certaines régions d’Italie, on a constaté jusqu’à 80 % de pertes de récolte. La seule lutte est la lutte biologique mais, selon des experts italiens, ce n’est qu’au bout de huit à dix ans que les résultats deviennent probants et que les récoltes reviennent à la normale. Une des priorités du Syndicat sera de faire prendre en compte les pertes dues au cynips et d’imaginer un dispositif d’appui aux producteurs qui le subissent. » Dans ses objectifs, le syndicat a aussi inscrit la prise en compte de la production de châtaignes dans la future Pac afin de bénéficier des DPB (droits à paiement de base) et revendique la mise en place de MAE (mesures agrienvironnementales) pour valoriser le travail effectué dans les châtaigneraies. « Il est important de structurer un discours commun à toutes les régions afin de défendre ces objectifs, voire ultérieurement d’évoluer en interprofession. » Le siège du syndicat a été installé au sein de la chambre d’Agriculture de l’Ardèche qui, depuis plusieurs années, a mis en place une cellule d’observation du cynips mais la « décision n’est pas définitive ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes