Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture 2019
“Cultivées sans pesticides” : l’Alliance bretonne au Sia

© Julia Commandeur - FLD

Les coopératives bretonnes Savéol, Solarenn, Sica St-Pol de Léon (Prince de Bretagne) et UCPT (Prince de Bretagne) étaient présentes au Sia, à l’occasion duquel elles ont présenté leur nouvelle démarche, "Cultivées sans pesticides", déployée au sein de l’Alliance Nature et Saveurs. Pierre-Yves Jestin, président de Savéol, Gilbert Brouder, président de l’UCPT, Marc Keranguéven, président de la Sica St-Pol-de-Léon et Christophe Rousse, président de Solarenn ont confirmé leur volonté de voir la démarche s’ouvrir à d’autres produits « pour avoir la gamme la plus large possible », grâce aux légumes de Prince de Bretagne (lire aussi ici) et pourquoi pas à d’autres structures.

Testées en 2018, la gamme tomates “Cultivées sans pesticides” avait représenté 10 % du marché (en comptant aussi le Zéro résidu de pesticides du Collectif Nouveaux Champs), tandis que le bio avait compté pour 10 % et le conventionnel 80 %. « Pour 2019, nous y allons crescendo mais l’objectif est de représenter à moyen terme 30 à 40 % du segment tomate. »

Interrogé sur la multiplication de ce type de labels, Pierre-Yves Jestin répond : « Le “Cultivées sans pesticides” est un des labels qui a le plus de sens selon moi. Le message est très clair donc le consommateur ne se pose pas de questions. Certains labels pourraient effectivement perturber le consommateur mais nous le message est clair et nos marques solides. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes