Salon de l’Agriculture 2019
“Cultivées sans pesticides” : l’Alliance bretonne au Sia
Les coopératives bretonnes Savéol, Solarenn, Sica St-Pol de Léon (Prince de Bretagne) et UCPT (Prince de Bretagne) étaient présentes au Sia, à l’occasion duquel elles ont présenté leur nouvelle démarche, "Cultivées sans pesticides", déployée au sein de l’Alliance Nature et Saveurs. Pierre-Yves Jestin, président de Savéol, Gilbert Brouder, président de l’UCPT, Marc Keranguéven, président de la Sica St-Pol-de-Léon et Christophe Rousse, président de Solarenn ont confirmé leur volonté de voir la démarche s’ouvrir à d’autres produits « pour avoir la gamme la plus large possible », grâce aux légumes de Prince de Bretagne (lire aussi ici) et pourquoi pas à d’autres structures.
Testées en 2018, la gamme tomates “Cultivées sans pesticides” avait représenté 10 % du marché (en comptant aussi le Zéro résidu de pesticides du Collectif Nouveaux Champs), tandis que le bio avait compté pour 10 % et le conventionnel 80 %. « Pour 2019, nous y allons crescendo mais l’objectif est de représenter à moyen terme 30 à 40 % du segment tomate. »
Interrogé sur la multiplication de ce type de labels, Pierre-Yves Jestin répond : « Le “Cultivées sans pesticides” est un des labels qui a le plus de sens selon moi. Le message est très clair donc le consommateur ne se pose pas de questions. Certains labels pourraient effectivement perturber le consommateur mais nous le message est clair et nos marques solides. »