Dernière minute
CTIFL, une mission et un futur nouveau directeur
L'avenir immédiat du CTIFL a été dévoilé lors du Sival.
Stéphane Le Foll a annoncé le lancement d'une mission d'appui du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Elle fera des propositions, en lien avec les professionnels, pour définir une stratégie nationale, la gouvernance associée et son rôle. Hervé Piaton, qui a œuvré en 2015 à la mise en place de la CVO, mènera cette mission demandée par le président du CTIFL, Jacques Rouchaussé.
Ce dernier, toujours au Sival, a annoncé qu'il présenterait la candidature de Louis Orenga, actuel directeur d'Interfel, à la direction du CTIFL, pour succéder à Alain Vernède qui doit prendre sa retraite.
La majorité des présidents de famille s'était prononcée en faveur de cette option, fin décembre. Le prochain Conseil d'administration du Centre technique, qui aura lieu en avril, statuera sur cette proposition. S'il l'entérine, il ne manquera plus que l'approbation de la rue de Varenne pour valider la nomination de Louis Orenga pour une prise de fonction le 1er mai. Il garderait son poste à l'interprofession. La direction opérationnelle du CTIFL sera confiée à un directeur délégué à recruter.