Coups de cutter au maraîchage
Dans le sud Morbihan, douze exploitations maraîchères dont la station expérimentale de Kerplouz ont subi des coups de cutter saccageant leurs tunnels de production.
Dans le sud Morbihan, douze exploitations maraîchères dont la station expérimentale de Kerplouz ont subi des coups de cutter saccageant leurs tunnels de production.
L’affaire a débuté mi-décembre à Séné, aux portes de Vannes. 4 000 pieds de salades et choux sont arrachés et reposés. D’autres actes de vandalisme suivront encore avant que, fin décembre, Maët Le Lan, responsable de station expérimentale de Kerplouz, découvre que « tous les tunnels ont été vandalisés, lacérés comme ceux de onze autres producteurs, bio ou non, du sud Morbihan, dont les serres de la ville de Vannes », se désole la responsable. Cet acte a jeté le trouble dans la profession.
Ne pas prendre de retard
Sur la station, 3 000 m² d’abris sont à reconstruire rapidement car aucun tunnel n’est réparable. Un préjudice financier évalué à 30 000 euros, « si on devait faire appel à une prestation extérieure pour refaire les installations », commente-t-elle. Pour les professionnels dont la majorité est assurée au seul titre de la responsabilité civile sur ces équipements, « la bâche n’est pas prise en charge par les assurances, quoi qu’il arrive. Le préjudice peut être dramatique et leur faire mettre la clé sous la porte », redoute Maët Le Lan. Il s’agit maintenant de ne pas prendre du retard, c’est l’avenir des plantations qui se joue maintenant. « On a des producteurs tous les jours qui nous contactent et se proposent pour donner un coup de main », souligne-t-elle, touchée, comme ses collègues « de l’énorme soutien » qui leur est manifesté. Un coup de chaud, au cœur celui-là. Rien n’est fichu pour autant sur la saison à venir. Comme les autres producteurs, à la station de Kerplouz, « on va faire ce qu’il faut. Il n’y aura pas de conséquences pour les essais mais il va falloir beaucoup bosser », se prépare la jeune femme. Après les dépôts de plainte et l’enquête de gendarmerie, une personne a été appréhendée.
Claire Le Clève