Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Situation difficile pour les primeurs sur marchés mixtes

Parmi les produits qui s'arrachent en fruits et légumes, pommes de terre, agrumes, sans oublier les kiwis et les carottes.
© Claire Tillier - FLD

La situation est particulièrement difficile pour les primeurs sur marché et surtout pour les marchés mixtes ! Comme les autres, « nous avons énormément travaillé vendredi, samedi et dimanche après le discours d’Emmanuel Macron du 13 mars. À tel point qu’on était en rupture », commence Sophie Dominé, primeur sur marché en Haute-Garonne. Elle a vu arriver de nouveaux clients, qui se sont ajoutés aux fidèles qui faisaient du stock.

Mais voilà, les trois marchés sur lesquels Sophie Dominé vend ses fruits et légumes sont mixtes et n’étant pas 100 % alimentaires, ils ont été annulés dès le 17 mars.

« On a pourtant bataillé dur avec Saveurs commerce notamment, mais rien n’y a fait. J’achète à la semaine, et maintenant j’ai toute la marchandise sur les bras ! », des produits que Sophie Dominé va essayer de fournir à des collègues.

Gérer aussi les craintes des salariés

Lionel Exbrayat est primeur sur marchés (couvert et de plein vent) dans les Hauts-de-Seine. Il déclare avoir fait de 20 à 30 % de ventes en plus les 14 et 15 mars, mais s’inquiétait du confinement : « On a tous travaillé énormément là, qu’en sera-t-il avec un confinement plus dur ? Comment sera régulée la clientèle ? Et comment gérer les craintes des salariés ?  On a un collègue dans la région de Toulouse dont un salarié à fait valoir son droit de retrait. Il faut gérer ça aussi… ».

FLD reviendra pour faire un point sur la situation prochainement.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes