Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Situation difficile pour les primeurs sur marchés mixtes

Parmi les produits qui s'arrachent en fruits et légumes, pommes de terre, agrumes, sans oublier les kiwis et les carottes.
© Claire Tillier - FLD

La situation est particulièrement difficile pour les primeurs sur marché et surtout pour les marchés mixtes ! Comme les autres, « nous avons énormément travaillé vendredi, samedi et dimanche après le discours d’Emmanuel Macron du 13 mars. À tel point qu’on était en rupture », commence Sophie Dominé, primeur sur marché en Haute-Garonne. Elle a vu arriver de nouveaux clients, qui se sont ajoutés aux fidèles qui faisaient du stock.

Mais voilà, les trois marchés sur lesquels Sophie Dominé vend ses fruits et légumes sont mixtes et n’étant pas 100 % alimentaires, ils ont été annulés dès le 17 mars.

« On a pourtant bataillé dur avec Saveurs commerce notamment, mais rien n’y a fait. J’achète à la semaine, et maintenant j’ai toute la marchandise sur les bras ! », des produits que Sophie Dominé va essayer de fournir à des collègues.

Gérer aussi les craintes des salariés

Lionel Exbrayat est primeur sur marchés (couvert et de plein vent) dans les Hauts-de-Seine. Il déclare avoir fait de 20 à 30 % de ventes en plus les 14 et 15 mars, mais s’inquiétait du confinement : « On a tous travaillé énormément là, qu’en sera-t-il avec un confinement plus dur ? Comment sera régulée la clientèle ? Et comment gérer les craintes des salariés ?  On a un collègue dans la région de Toulouse dont un salarié à fait valoir son droit de retrait. Il faut gérer ça aussi… ».

FLD reviendra pour faire un point sur la situation prochainement.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes