Aller au contenu principal

Union européenne
[Coronavirus Covid-19] Freshfel exhorte les décideurs politiques à des mesures urgentes

L’organisation européenne vient de publier une étude d’impact de la pandémie sur le secteur des fruits & légumes frais. Chaque stade de la filière est pris en compte. Elle en a tiré une série de recommandations qu’elle soumet aux décideurs politiques.

Infographie Freshfel : les impacts du Covid-19 sur la filière fruits et légumes frais et les recommandations de Freshfel aux décideurs politiques.
© Freshfel Europe

Freshfel Europe vient de publier, en 88 pages, son analyse d’impact des implications de la pandémie de Covid-19 (jusqu'à début mai) sur la filière fruits & légumes frais européenne.

« Le secteur des fruits & légumes frais a pu fournir un approvisionnement continu pendant la pandémie, mais il a été confronté à de nombreux défis au cours des deux derniers mois : la main-d'œuvre (disponibilité et protection), les nouvelles contraintes logistiques, les incertitudes de marché, des coûts supplémentaires à chaque maillon de la filière… », résume Philippe Binard, délégué général.

Des préconisations à l’échelle de l’Europe et mondiale

Freshfel exhorte donc les décideurs politiques à prendre des mesures décisives : des mesures à l’échelle de l’UE et non de chaque Etat-membre et un déconfinement coordonné ; une meilleure reconnaissance du rôle essentiel des travailleurs fruits & légumes (avec une exemption des quarantaines et des interdictions de voyager) ; une adaptation de la planification des politiques de l’UE (report à court terme de la nouvelle législation bio par exemple) ; une aide financière pour la durabilité économique du secteur (via la Pac et les autres outils européens) ; et une coopération internationale pour sécuriser le commerce fruits & légumes (normalisation accrue des protocoles par exemple).

« Un soutien supplémentaire sera nécessaire pour que le secteur préserve sa compétitivité au cours des prochains mois et pour garantir l'approvisionnement en fruits et légumes frais des consommateurs tout au long de 2020 et au-delà », avertit Freshfel.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes