Conjoncture
[Coronavirus Covid-19] Demande forte pour les fruits et légumes, les producteurs mieux rémunérés
Bilan de conjoncture des mois de mars et avril en fruits et légumes, selon FranceAgriMer, l’Insee et Agreste.
Bilan de conjoncture des mois de mars et avril en fruits et légumes, selon FranceAgriMer, l’Insee et Agreste.
En avril, la situation particulière de crise sanitaire continue à impacter les filières agricoles, souligne FranceAgriMer dans sa dernière note de conjoncture. En fruits et légumes, la demande reste soutenue. « Les consommateurs se dirigent préférentiellement vers le pré-emballé, dont les ventes ont décollé, en particulier sur les premières semaines de confinement. La communication mise en place a facilité une forte mise en avant de la production française en GMS et une reprise de la consommation des produits de saison (fraises, asperges …). »
Demande active face à des difficultés logistiques ou une offre insuffisante
Avec la fermeture de la plupart des circuits de commercialisation, en particulier RHD, les centrales d’achat concentrent l’essentiel de la demande. L’offre, quant à elle, est variable selon les produits. Les marchés de la pomme et de la pomme de terre sont suffisamment approvisionnés, les difficultés sont d’ordre logistique. En endive, le manque de main d’œuvre entraine une offre déficitaire face à une demande en hausse. L’offre de fraises, d’asperges et de tomates, malgré une production croissante, reste en-deçà de la demande qui est très active.
Prix payés aux producteurs de légumes en forte hausse en mars
Et selon une note de l’Insee du 30 avril, comparé à mars 2019, les prix payés aux producteurs de fruits et légumes - qui diffèrent des prix en magasin - ont progressé de 10,6%, selon l'indice des prix agricoles à la production de l’Insee le 30 avril. La hausse est tirée par les légumes frais (+21,1%) « en raison de fortes hausses des prix des salades, concombres et endives ». Les fruits frais ont progressé de 0,8%. En revanche, privées du débouché de la RHD, les pommes de terre ont vu leurs prix reculer de 5,4 %.
[Coronavirus Covid-19] Proximité et e-commerce : la GMS, grande gagnante du confinement
[Coronavirus Covid-19] Les Français, confinés, font le choix de produits responsables