Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Le kiwi français, un dynamisme réaffirmé

Pour cette campagne 2020 / 2021 de commercialisation, le kiwi français s’offre une nouvelle identité graphique : un logo fier de son origine France, un signe de reconnaissance fort et une signature : le kiwi des producteurs français. L’objectif : valoriser le kiwi français, épauler nos partenaires distributeurs et mieux informer les consommateurs.

Le signe que les consommateurs attendaient

De plus en plus de consommateurs plébiscitent le kiwi et sa consommation progresse : atouts santé, qualités nutritionnelles, allié des sportifs et des cuisiniers…  

94 % des Français considèrent qu’acheter un produit made in France est important pour eux. Mais, si tous les consommateurs connaissent le kiwi, son origine française est souvent méconnue. Avec ce nouveau logo, les consommateurs vont pouvoir privilégier l’achat français et les distributeurs mettre en avant l’origine France à leurs clients. Le kiwi français, il a toutes les qualités d’un kiwi... l’origine française en plus !

Investir le digital 

Pour se rapprocher des consommateurs, le Bureau national interprofessionnel du Kiwi (BIK) s’offre également un site web (www.lekiwidefrance.fr) pour une meilleure visibilité, associé à une forte présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) et des partenariats avec des influenceurs culinaires. Mode de culture, atouts nutritionnels, espace recettes et portraits de producteurs… les informations diffusées sur les supports numériques sont un moyen d’information pédagogique et facilement accessible.

 

Booster la commercialisation

Parler au consommateur c’est bien, aider à la commercialisation, c’est mieux. Le tout nouvel espace pro en ligne, véritable portail d’information, constituera également un atout précieux et utile.

Le nouveau logo s’accompagne d’une batterie d’outils d’aide à la vente et d’information qui sont mis à la disposition des professionnels sur cet espace pro.

Depuis plusieurs années, la radio est au cœur de la communication du kiwi français. Ce sera toujours le cas cette année avec une communication qui sera menée du 4 au 27 février sur 6 radios, avec 3 nouveaux spots !

 

Apporter un soutien à la production

Le kiwi est un produit en vogue, à la consommation comme à la production. Il est en effet l’un des rares produits à avoir une visibilité à 10 ans avec un bon revenu hectare. L’investissement dans la recherche appliquée est essentiel pour maintenir, et pourquoi pas accroître, le revenu des producteurs de kiwi français.

  • Punaise diabolique : le BIK a créé l’un des premiers réseaux de surveillance de ce ravageur. Il mène actuellement plusieurs essais sur les dégâts et moyens de lutte contre cette punaise.
  • Dépérissements : une thèse sur le sujet des dépérissements des vergers de kiwi est déposée. 3 ans ne seront pas de trop pour leur rechercher des solutions agronomiques.
  • Itinéraires culturaux : scarification et apport de matière organique pour lutter contre la compaction des sols, couverts végétaux adaptés aux différents objectifs culturaux… le BIK mène des essais techniques et pratiques pour proposer des méthodes culturales adaptées au kiwi.
  • Ressources bibliographiques : pour pallier le vide bibliographique existant sur le kiwi, le BIK crée des outils pratiques comme la création de fiches sur les ravageurs et désordres du kiwi, d’une échelle BBCH du kiwi, la mise en place d’une application de diagnostic/conseil ou encore la révision de la monographie du CTIFL sur le kiwi…

Défendre l’origine France

L’origine France est un bien commun qu’il est impensable de laisser malmener.Dans un contexte de manque de kiwi français, elle assure un revenu correct à l’ensemble de la filière du kiwi français. » Par : « Dans un contexte de manque de kiwi français, elle assure un revenu correct à l’ensemble de la filière française du kiwi.  C’est pourquoi le BIK reste extrêmement attentif à son respect et a porté devant la DGCCRF le problème de la francisation il y a quelques années déjà. Le BIK se porte partie civile à chaque procès pour s’assurer que les fraudes cessent définitivement.

Qui est le BIK ?

Le BIK rassemble les producteurs, coopératives et expéditeurs de kiwi français depuis bientôt 40 ans. Ses actions sont toutes orientées pour promouvoir et défendre le kiwi français. Il est membre de l’IKO (International Kiwifruit Organisation).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes