Aller au contenu principal

Europe
Consommation des fruits et légumes : bonne nouvelle ?

Si la tendance globale de consommation de fruits et légumes au niveau européen semble reprendre un tout petit peu de couleur, elle reste inférieure à la recommandation de l’OMS (au moins 400 g par personne et par jour), rappelle Freshfel.
© Claire Tillier - FLD

La consommation de fruits et légumes frais dans l’UE-28 montre une légère reprise depuis 2013, après une nette tendance à la baisse depuis le début du siècle, selon l’édition 2019 du baromètre de consommation de Freshfel (données jusqu’en 2017), publiée le 25 novembre. Freshfel met cependant en garde : si la tendance globale est la hausse, la consommation est en baisse entre 2016 et 2017 et reste inférieure à la recommandation de l’OMS, qui préconise au moins 400 g par personne et par jour. La consommation européenne en 2017 s’élève en effet à 348 g par habitant et par jour, une légère diminution de 1,1 % par rapport à 2016 mais une augmentation de 2,4 % sur la moyenne quinquennale (2012-2016). « La progression de la consommation ces quatre dernières années […] devrait encourager à la fois les secteurs public et privé à intensifier leurs efforts pour promouvoir la consommation de fruits et légumes », insiste Freshfel.

Dans le détail, les citoyens européens ont consommé en 2017, 192 g de fruits frais et 156 g de légumes frais par jour en moyenne. Il s’agit d’une baisse de 2,6 % sur un an mais une progression de 2 % sur cinq ans pour les fruits ; et d’une double augmentation de 0,7 % sur un an et de 3 % sur cinq ans pour les légumes.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes