Aller au contenu principal

Congrès de la FNPF: “l’OCM fruits et légumes est un échec”

“La priorité est de traiter la place des productions fruitières en Europe”. En présentant les grandes lignes du congrès de la FNPF qu’il préside, Pierre Banc n’a pas oublié que 2004 était l’année de l’élargissement à l’Est (dans moins de 100 jours maintenant). Le programme de ce congrès est donc bâti avec cet horizon en toile de fond et s’articule autour de trois dossiers : l’innovation variétale, l’emploi et l’OCM fruits et légumes.

“L’outil de compétitivité de l’arboriculteur c’est le verger”, indique Pierre Banc qui sur ce point “au sentiment que la recherche est en régression”. La FNPF souhaite donc que les pouvoirs publics se mobilisent sur ce point. Quant aux nouvelles variétés, la fédération demande “qu’elles aient un passage obligatoire dans les stations d’expérimentation avant d’être distribuées aux producteurs”.

Le dossier de l’emploi est une préoccupation récurrente chez les producteurs. L’emploi, rappelle Pierre Banc, représente 50 % des charges de l’exploitation. Mais il s’inquiète surtout de la pénurie de main-d’œuvre saisonnière qui peut avoir de lourdes conséquences.

Mais le gros morceau des travaux sera consacré à l’OCM fruits et légumes.

Organisation économique : “nous sommes de moins en moins nombreux”

“Nous faisons partie de ceux qui critiquent cette OCM, ceux pour qui elle est un échec”, tempête Pierre Banc. L’OCM est “trop complexe sur le plan administratif et trop peu attractive”. Entre les organisations de producteurs qui ne sont plus reconnues par l’administration et celles qui décident de ne plus se faire reconnaître, “nous sommes de moins en moins nombreux”, constate-t-il avant de risquer un pronostic : “On tend vers 40 % de producteurs organisés, ce qui veut dire que nous ne sommes plus dans un schéma d’organisation collective”.

Pour arrêter cette hémorragie, la FNPF propose de baser l’organisation de la filière sur des groupes de producteurs représentatifs au niveau d’un département.

Parmi les autres préoccupations du congrès, la FNPF fera notamment le point sur les chantiers ouverts au congrès de Montauban en janvier 2003.

Ce qui devrait permettre de mettre en avant “le travail important accompli avec les Espagnols” sur la qualité et le calibrage des pêches. “Les mêmes préoccupations sont maintenant partagées avec les Italiens”, constate Pierre Banc. La contractualisation sur les pêches nectarines, autre chantier de Montauban, a semble-t-il donné satisfaction et la FNPF demande à Interfel son extension à l’abricot.

En revanche, un dossier, plus ancien celui-là, qui n’évolue pas, c’est celui de la connaissance de la production. La fédération propose que l’outil de connaissance de la production, prévu par la réforme de la Pac pour les grandes cultures et les surfaces en herbes, soit étendu à l’arboriculture.

Au programme aussi de ce congrès : une table ronde sur la segmentation stratégique, et une autre sur la connaissance de la production européenne avec la présence de représentants de producteurs espagnols, polonais et peut-être italiens.

Enfin, c’est le ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, qui viendra clôturer les travaux de ce 58e congrès.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes