Compote et consommation de légumes : pourquoi Materne by Bel se lance dans la touche de légume dans ses gourdes de fruits ?
Innovations en cours d’installation dans les rayons de la GMS : les deux marques de compotes de fruits du groupe Bel, Materne et Pom’Potes, ont décidé d’intégrer le légume dans deux nouvelles gammes. Pourquoi ? Quels légumes sont concernés ? Quel sourcing et quelle origine ? On vous dit tout.
Innovations en cours d’installation dans les rayons de la GMS : les deux marques de compotes de fruits du groupe Bel, Materne et Pom’Potes, ont décidé d’intégrer le légume dans deux nouvelles gammes. Pourquoi ? Quels légumes sont concernés ? Quel sourcing et quelle origine ? On vous dit tout.
Fort de la mission du groupe Bel d’ « offrir une alimentation plus saine et responsable pour tous », ses deux marques de desserts fruitiers Materne et Pom’Potes ont annoncé le 30 avril lancer une nouvelle gamme chacun, toutes deux intégrant une touche de légume dans les recettes : Pom’Potes 4 saisons qui visent les enfants, et “Envie de” pour Materne qui cible les jeunes adultes. « Il s’agit d’offrir plus de végétal et de plus de sens d’un point de vue nutritionnel », affirme Estelle Maccagnoni, directrice marketing chez Materne by Bel.
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Enfants et adultes bien en deçà des 5 fruits et légumes par jour recommandés par le PNNS
Les Français adultes souhaitent introduire de plus en plus de végétal dans leur alimentation : 52 % disent évoluer vers un régime alimentaire végétal et 79 % considèrent que manger au moins 5 fruits et légumes par jour est important (Ifop pour Interfel en janvier 2022). Mais par manque de temps, de praticité et de variété dans le choix des légumes, ils n’en consomment pas assez. Deux tiers sont sous les recommandations du PNNS.
L’OMS reconnaît un effet santé très important des fruits et légumes à partir de 400 g consommés par jour et par adulte, traduit en “5 fruits et légumes par jour” par le PNNS. Le seuil a été adapté pour les enfants : 250g/jour pour les 2-5 ans et 350 g pour les 6-9 ans.
Rappelant tous les bénéfices nutritionnels et de santé à consommer des fruits frais et en compote (vitamines, antioxydants, fibres, indice glycémique bas…), Céline Richonnet, directrice nutrition chez Materne by Bel, regrette que les recommandations de l’OMS soient loin d’être atteintes. « Ce repère de 5 fruits et légumes par jour date de 2001 et est le plus connu du PNNS mais pas le plus suivi », déplore-t-elle. Selon une étude du Crédoc de 2019, seuls 14 % des enfants et 36 % des adultes atteignent les recommandations du PNSS.
Le goûter est un moment particulièrement crucial : les compotes et les fruits frais ne représentent que 13 % et 10 % des goûters.
« En général, les recommandations sont bien suivies pendant la diversification alimentaire de l’enfant mais les bons réflexes se perdent avec l’âge. 20 % des enfants ne consomment même pas 2 portions de fruits et légumes par jour, poursuit-elle. Il faut travailler l’habitude chez l’enfant de consommer une portion de fruits, frais ou en compote, à chaque repas. Le goûter est un moment particulièrement crucial. » En effet, les compotes et les fruits frais ne représentent que 13 % et 10 % respectivement des goûters, là où les biscuits et gâteaux (38,7 %), cakes et brioches (32,2 %) et les barres chocolatés et pâte à tartiner (17,4 %) sont majoritaires (chiffres Kantar P10-2022).
Capitaliser sur le dynamisme des compotes pour pousser la consommation de légumes
La consommation de fruits a progressé pendant la période pré-Covid, mais cette croissance a été tirée par les compotes : entre 2010 et 2019*, la portion de fruits consommée par jour par les enfants a gagné +13 grammes dont +12 grammes de compotes. Celle de légumes n’a progressé que de +3 grammes.
*Crédoc, enquêtes CCAF 2010 et 2019
« Notre stratégie : utiliser la compote pour amener les consommateurs vers le légume, revendique Estelle Maccagnoni. On reste sur un produit plaisir, pour le goûter ou le dessert. Les recettes ont été coconstruites avec nos consommateurs et visent à faire découvrir à petites touches des légumes pour leur donner envie d’y revenir. »
« Notre stratégie : utiliser la compote pour amener les consommateurs vers le légume. On reste sur un produit plaisir. »
Le « goût du fruit » avant tout. Céline Richonnet a rappelé que les compotes ne cannibalisaient pas la consommation de fruits frais : 85 % des enfants qui consomment des compotes consomment aussi des fruits frais. Selon les chiffres du Crédoc 2019, la portion moyenne des enfants qui consomment des fruits frais est de 61 g/jour, et celles des enfants qui consomment à la fois compotes et fruits frais est légèrement supérieure : 77 g/jour.
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Les compotes ne cannibalisent pas la consommation de fruits frais
Les innovations de Materne et Pom’Potes : quels légumes, quelle part dans les recettes ?
Les légumes travaillés sont pour la gamme 4 Saisons de Pom’Potes :
- carotte,
- tomate,
- betterave,
- potiron ;
et pour la gamme Materne Envie de :
- carotte,
- poivron,
- concombre.
La part de légumes dans chaque recette (un légume par recette) varie de 4 % à 10 % pour Pom’Potes et de 3 % à 10 % pour Materne. « On n’est pas dans la portion de légume, ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est de donner le goût du légume », revendique Céline Richonnet, rappelant que une gourde de compote correspondait, elle, à une portion de fruits et légumes.
« On n’est pas dans la portion de légume, ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est de donner le goût du légume »
La gamme Pom’Potes 4 saisons se composent de 7 recettes. Elle propose aussi un moment éducatif sur la saisonnalité (fruits et légumes cueillis à maturité dans leur saison).
Printemps : Pomme Fraise touche de Betterave
Printemps : Pomme Poire touche de Carotte
Été : Pomme Pêche touche de Carotte
Été : Pomme Fraise touche de Tomate
Automne : Pomme Mangue touche de Carotte
Automne : Pomme Mûre touche de Betterave
Hiver : Pomme Banane touche de Potiron
La gamme de Materne, Envie de rouge/vert/orange avec 3 recettes, joue, avec les couleurs, sur le concept de “eat a rainbow” (concept santé instagrammable qui consiste à diversifier les couleurs des aliments pour diversifier l’apport de composés phytochimiques bénéfiques), mais aussi sur générer l’envie. « La couleur génère l’envie », estime Estelle Maccagnoni.
Materne Envie de Orange : Pomme Pêche Carotte Mandarine
Materne Envie de Rouge : Pomme Framboise Goyave Poivron
Materne Envie de Vert : Pomme Poire Raisin Concombre
Un approvisionnement « encore origine Europe »
Les légumes sont pour le moment origine UE. Mais Materne, évoquant ses pommes 100 % Vergers Ecoresponsables (donc origine France), rappelle qu’elle essaye de « privilégier l’origine France dès qu’elle le peut ».
Ces nouvelles références sont toutes fabriquées à Boué (Picardie) dans l’usine de Materne. Materne sachant « transformer le légume comme le fruit », aucun investissement technologique n’a été nécessaire. Materne reçoit, comme les fruits, les légumes sous forme de purée ou surgelé et les cuit, les transforme et conditionne.
Les innovations sont en cours d’installation dans les GMS, elles sont disponibles selon les enseignes, à partir d’avril ou mai. « Nos clients ont une écoute attentive sur nos innovations », confie Estelle Maccagnoni.
Materne estime être le premier sur le marché à proposer des compotes avec des touches de légumes. « Les jus et smoothies le font eux depuis un moment et ont trouvé avec succès leur public. On espère faire le même travail sur la catégorie des compotes », conclut la directrice marketing.