Aller au contenu principal

Fruit Logistica 2019
Cofruid’Oc et Pom’Evasion : une alliance dans la pomme

Tasty & Select Alliance. C’est le nom de la nouvelle alliance entre Cofruid’Oc Méditerranée et Pom’Evasion/Select Fruits, lancée cette saison. « Il y a un an et demi, nous sommes entrés en discussion et avons décidé d’une synergie commerciale, pour l’export notamment le Royaume-Uni et l’Asie du Sud-Est, explique Philippe Jean, directeur commercial de Cofruid’Oc. Nous nous sommes trouvés car nous avons des valeurs communes, notamment des valeurs environnementales (agroécologie), les marchés export, un engagement auprès de nos clients… » L’avantage est d’agrandir le calendrier commercial grâce à deux terroirs complémentaires : le Sud de Cofruid’Oc et le Val de Loire de Pom’Evasion, ce qui permet des pommes plus précoces pour Pom’Evasion et plus tardives pour Cofruid’Oc. Cofruid’Oc est aussi devenu le metteur en marché de Pom’Evasion pour la Pink ; à l’inverse, Pom’Evasion est désormais le metteur en marché d’Ariane pour Pom’Evasion. Le potentiel commun est de 100 000 t (pommes surtout mais aussi poires et asperges) avec une large gamme variétale (une vingtaine de variétés de pommes).

Des projets partagés

« Ça se passe très bien, on est très satisfaits, toutes les équipes sont très mobilisées, se réjouit Olivier Maugeais, directeur de Pom’Evasion. Cette alliance initialement commerciale pour l’export maritime et le Royaume-Uni a désormais trois volets : d’innovation (surtout variétale), technique, et commercial et marketing. » « Nous avons chacun des vergers test et nous allons échanger nos connaissances, précise Philippe Jean. On ne s’interdit rien, on va travailler ensemble sur l’innovation variétale et technique, que ce soit en pommes ou en poires. Avec nos 1 500 ha, nous avons une force pour aller voir les pépiniéristes. »

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes