Aller au contenu principal

Fruit Logistica 2019
Cofruid’Oc et Pom’Evasion : une alliance dans la pomme

Tasty & Select Alliance. C’est le nom de la nouvelle alliance entre Cofruid’Oc Méditerranée et Pom’Evasion/Select Fruits, lancée cette saison. « Il y a un an et demi, nous sommes entrés en discussion et avons décidé d’une synergie commerciale, pour l’export notamment le Royaume-Uni et l’Asie du Sud-Est, explique Philippe Jean, directeur commercial de Cofruid’Oc. Nous nous sommes trouvés car nous avons des valeurs communes, notamment des valeurs environnementales (agroécologie), les marchés export, un engagement auprès de nos clients… » L’avantage est d’agrandir le calendrier commercial grâce à deux terroirs complémentaires : le Sud de Cofruid’Oc et le Val de Loire de Pom’Evasion, ce qui permet des pommes plus précoces pour Pom’Evasion et plus tardives pour Cofruid’Oc. Cofruid’Oc est aussi devenu le metteur en marché de Pom’Evasion pour la Pink ; à l’inverse, Pom’Evasion est désormais le metteur en marché d’Ariane pour Pom’Evasion. Le potentiel commun est de 100 000 t (pommes surtout mais aussi poires et asperges) avec une large gamme variétale (une vingtaine de variétés de pommes).

Des projets partagés

« Ça se passe très bien, on est très satisfaits, toutes les équipes sont très mobilisées, se réjouit Olivier Maugeais, directeur de Pom’Evasion. Cette alliance initialement commerciale pour l’export maritime et le Royaume-Uni a désormais trois volets : d’innovation (surtout variétale), technique, et commercial et marketing. » « Nous avons chacun des vergers test et nous allons échanger nos connaissances, précise Philippe Jean. On ne s’interdit rien, on va travailler ensemble sur l’innovation variétale et technique, que ce soit en pommes ou en poires. Avec nos 1 500 ha, nous avons une force pour aller voir les pépiniéristes. »

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes