Clémentine de Corse : objectif Label rouge
La clémentine de Corse repart en campagne. Et les producteurs ont plutôt le moral. “L’année 2004 sera savoureuse et fructueuse”, proclament-ils fièrement dans leur dossier de presse. La Corse a bénéficié de conditions météorologiques plus que favorables : en avril, les vergers étaient couverts de fleurs et la production devrait être d’un excellent niveau de qualité.
2004 s’annonce comme une année de transition dans la démarche de qualité dans laquelle les agrumiculteurs corses se sont engagés depuis trois ans. Après avoir obtenu le Certificat de Conformité Produit en septembre 2003, ils attendent la reconnaissance de l’IGP. Le dossier a reçu un avis favorable des autorités françaises. Il ne manque que le feu vert communautaire. Ce sera certainement en 2005, et la campagne 2005-2006 verra donc les premières clémentines de Corse IGP. Environ la moitié de la production devrait pouvoir satisfaire les critères de l’IGP.
Un troisième chantier pour les producteurs
Les producteurs corses souhaitent obtenir le Label rouge pour 2006. Le Label devrait concerner 5 à 10 % de la production, les Fines de Corse. Il s’agira de clémentines encore plus qualitatives, soumises à des critères de sélection, de contrôle et de conditionnement encore plus rigoureux.
Pour l’année 2004, les producteurs annoncent un niveau de production se situant entre 17 000 et 22 000 t.