Aller au contenu principal

Clémentine de Corse : objectif Label rouge

La clémentine de Corse repart en campagne. Et les producteurs ont plutôt le moral. “L’année 2004 sera savoureuse et fructueuse”, proclament-ils fièrement dans leur dossier de presse. La Corse a bénéficié de conditions météorologiques plus que favorables : en avril, les vergers étaient couverts de fleurs et la production devrait être d’un excellent niveau de qualité.

2004 s’annonce comme une année de transition dans la démarche de qualité dans laquelle les agrumiculteurs corses se sont engagés depuis trois ans. Après avoir obtenu le Certificat de Conformité Produit en septembre 2003, ils attendent la reconnaissance de l’IGP. Le dossier a reçu un avis favorable des autorités françaises. Il ne manque que le feu vert communautaire. Ce sera certainement en 2005, et la campagne 2005-2006 verra donc les premières clémentines de Corse IGP. Environ la moitié de la production devrait pouvoir satisfaire les critères de l’IGP.

Un troisième chantier pour les producteurs

Les producteurs corses souhaitent obtenir le Label rouge pour 2006. Le Label devrait concerner 5 à 10 % de la production, les Fines de Corse. Il s’agira de clémentines encore plus qualitatives, soumises à des critères de sélection, de contrôle et de conditionnement encore plus rigoureux.

Pour l’année 2004, les producteurs annoncent un niveau de production se situant entre 17 000 et 22 000 t.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes