Aller au contenu principal

Citrons frais : l’Espagne revendique son leadership mondial

© Philippe Gautier-FLD

La première édition de l’International Citrus Forum qui s’est tenue à Alicante (Espagne) les 21 et 22 juin derniers, a réuni plus de 14 000 professionnels (en présentiel et en distanciel) et plus d’une cinquantaine de conférenciers. Au-delà du succès indéniable de ce nouveau rendez-vous, l’événement a été l’occasion pour la filière agrumicole espagnol d’affirmer ses ambitions au niveau international.

L’Espagne, premier producteur mondial en frais

Et c’est dans le domaine de la production du citron de l’Espagne a des arguments à faire valoir. Avec une production totale de 1,375 Mt, elle se place en deuxième position après l’Argentine (1,5 Mt), mais devant la Turquie (945 000 t) ou les Etats-Unis (853 000 t). Mais, si on se focalise sur le marché du frais, L’Espagne est définitivement le leader avec 960 000 t de citrons : la Turquie est un concurrent notable avec 895 000 t mais pas l’Argentine (« seulement » 300 000 t). De plus, 52% des volumes sont exportés au sein de l’Union européenne.  Le citron bio s’avère être une niche en pleine expansion : l’Espagne en produisait 3000 t en 2016 et elle a dépassé les 8 000 t en 2020.

Des défis à relever pour le leadership

Présent au Forum, José Antonio García Fernández, directeur d’Ailimpo (Association interprofessionnelle espagnole du citron et du pamplemousse) a largement commenté son intervention sur LinkedIn : « L'Espagne est le leader mondial du citron, et notre responsabilité est de travailler pour le rester et de garantir la durabilité économique du secteur, en offrant un produit de qualité au consommateur. Nous ne devons pas craindre de faire notre autocritique et de reconnaître nos problèmes. Par exemple : nous avons un problème de qualité au champ qui empêche nos fruits de pouvoir parcourir de longues distances. Et nous avons un autre problème avec un recensement des citronniers basé sur des plantations précoces pour les deux variétés (Fino et Verna). Une fois que nous avons identifié les défis, travaillons pour trouver des solutions ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes