Aller au contenu principal

POMME
Choisir des porte-greffes avec une meilleure dynamique de croissance

LE PORTE-GREFFE GENOVA 11 est tolérant au feu bactérien et aux pucerons lanigères.
© LA MORINIERE

Le choix de porte-greffe plus vigoureux, comme ceux de la série Geneva a montré des effets positifs pour pallier le manque de vigueur des arbres lors d’une troisième replantation. « Dès la première feuille, les longueurs de pousse sont de 1,5 à 3 fois supérieures sur des variétés greffées sur G11cov », témoigne Christian Lavoisier, de la station La Morinière. En 7ème feuille, l’écart de circonférence de tronc, observé sur les essais de cette station, entre des arbres de la variété Pink Lady® Cripps Pink greffés sur Emla ou sur G11cov est de 7 %. En Italie, des résultats équivalents ont été observés sur Buckeye® Gala Simmonscov, Golden Delicious ou encore Fuji Kiku® Fubrax©. « Le G11cov a prouvé sur Brookfield® et Pink Lady® sa capacité à produire plus de fruits, parfois plus gros, plus sucrés et plus colorés que le M9 en situation de replantation sur les sept premières années de vie des vergers », constate Christian Lavoisier. Dans la province du Trento en Italie, sur des vergers en altitude, Jéromine greffée sur G11cov a produit 17 kg/arbre en troisième année et Golden 30 kg/arbre. Le porte-greffe G11cov cumule d’autres avantages. Il est résistant au phytophtora comme tous ceux de la série Geneva. Il est aussi tolérant au feu bactérien et aux pucerons lanigères. A ce jour, aucune apparition de rejet ou de broussin n’a été observée. Ce porte-greffe est encore peu disponible, les pépiniéristes estiment arriver à répondre à la demande d’ici à une dizaine d’années du fait des temps de multiplication. D’autres porte-greffes, comme le G202 ou le G41, ont aussi montré des vigueurs supérieures au Emla. Les G2034, G935 ou encore G6969 testés depuis seulement quelques années montrent des vigueurs supérieures au G11. « Ils pourraient être adaptés au plants en biaxe », note Nicola Dallabetta, de la Fondazione Edmund Mach.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes