Distribution
Chiffre d’affaires en hausse pour Biocoop
Le distributeur Biocoop a publié mi-août son rapport d’activités : le réseau de magasin bio a vu en 2019, son chiffre d’affaires progresser de 14,5 % pour atteindre 1,38 Md€. Ce chiffre a été assuré par un réseau de 623 magasins dans toute la France (environ 30 ouvertures en 2019) A noter, l’activité de Biocoop Restauration (restauration collective) s’est bien tenue : +26,56 %, avec 12,50 M€.
L’enseigne a aussi annoncé ses ambitions à l’horizon 2025. Elle entend faire passer la part de marché de sa propre marque Biocoop de 20 % aujourd’hui à 36 %. La part du commerce équitable devrait passer de 24 % à 30 % (100 % pour les fruits secs). L’effort sera poursuivi sur le vrac : 50 % de l’offre non emballée ou en emballage réutilisable en 2025.
La vente en ligne est aussi une priorité : 100 % du réseau la pratiquera en 2025 (15 magasins en 2019). « Des acteurs très divers se positionnent aujourd’hui sur le marché porteur de la bio, vu comme une simple opportunité de business et nous obligent à améliorer nos pratiques de commerçant, à sortir d’un discours axé sur les valeurs, moins audible désormais », explique Pierrick de Ronne, président de Biocoop.