Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en octobre
Champignons sauvages et cultivés

THÉATRALISATION

L'automne marque la pleine saison des champignons forestiers. Une bonne théâtralisation permet de développer les ventes de façon importante. Si le cèpe et la girolle restent les variétés les plus demandées, l'offre peut être complétée par la trompette-de-la-mort, la chanterelle et les pieds-de-mouton.

Les champignons de culture sont essentiellement représentés par les champignons de Paris en calibre moyen et gros pour ceux à farcir. Le pleurote et le shiitaké, appelé également lentin du chêne, s'ajoutent à cet assortiment.

La vente du champignon s'effectue principalement en fin de semaine car son utilisation demande un certain temps de préparation et c'est un produit à connotation plutôt festive. Les mises en avant sont donc à privilégier à l'approche du week-end ou des fêtes. Une décoration à base de fougères, d'écorces de bois et de branchages, de mousses, de châtaignes et marrons renforce l'image sylvestre des produits. Les champignons peuvent être dépotés en panières pour renforcer l'aspect rustique. Le dépotage doit s'effectuer avec soin car le champignon est très fragile. Tous les produits mis en vente doivent être rapidement écoulés car c'est un produit sujet à dessiccation. Il souffre de la chaleur et supporte très difficilement la remballe et les chocs thermiques qui l'accompagnent.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes