Salon de l’Agriculture 2019
Celliers Associés lance un jus de pommes garanti sans pesticides
Sur le stand de la Coopération Agricole, Philippe Musellec, directeur général de la coopérative Les Celliers Associés, a présenté son nouveau jus de pommes, Sous le Pommier, un pur jus issu de la transformation de pommes françaises non traitées : garanties zéro traitement pesticide, insecticide, fongicide, herbicide.
Les Celliers Associés est une coopérative cidricole des Côtes-d’Armor qui s’est diversifiée dans les jus de pommes il y a 15 ans. « Nous sommes aussi engagés dans le bio, souligne Philippe Musellec. Mais maintenant nous nous lançons dans une troisième voie, car le consommateur veut un message clair. » La coopérative a donc mis au point un cahier des charges, certifié par Bureau Veritas, pour des pommes produites sans aucun traitement (même la bouillie bordelaise, autorisée en bio, est interdite dans ce cahier des charges). « Et nous faisons des analyses, pris en charge par la coopérative, pour vérifier l’absence de résidus de pesticides. Nous avons donc une obligation de moyens et de résultats. » La conversion des vergers est d’un an (contre trois ans pour le bio). La coopérative regroupe 400 producteurs, dont 45 de taille conséquente. Parmi ces derniers, six produisent désormais des pommes sans traitement (15 l’année prochaine), tous étant aussi AgriConfiance. « Le cahier des charges est public, précise le directeur. Il peut donc éventuellement s’ouvrir à d’autres partenaires. »
400 000 bouteilles sont prévues pour 2019 et le potentiel est de 2 millions pour l’année suivante. Ce jus de pommes, qui vient tout juste d’être lancé, est référencé au rayon jus de fruits des principales enseignes (Intermarché, Carrefour, E. Leclerc, Casino, Franprix, Système U), avec trois références (pommes sans pesticides ; pommes sans pesticides et poires bio ; pommes sans pesticides pétillant). « Nous avons eu un très bon accueil des distributeurs. Le bio est en pleine explosion et la pomme est un fruit très exposé aux attaques médiatiques. Il y a donc une véritable attente. » La coopérative réfléchit à faire des petits formats en 25 cL pour l’hôtellerie et la sandwicherie haut de gamme.