Aller au contenu principal

Carrefour accueille Prim’Nature dans sa filière qualité

Le 8 septembre dernier, Prim’Nature et Carrefour ont signé un accord qualité relatif à l’approvisionnement des hypermarchés en pommes de terre de conservation. Concrètement, ce sont 22 producteurs de Prim’Nature, qui s’engagent, via ce contrat, à fournir 1 500 tonnes de pomme de terre, sur les 24 000 tonnes représentant l’approvisionnement en filière qualité des 216 hypermarchés de l’enseigne Carrefour. Ce sont donc désormais sept opérateurs qui composent la filière qualité pomme de terre Carrefour, créée en 1997. Ce nouvel opérateur, Prim’Nature, existe depuis 1991. L’entreprise produit annuellement 35 000 tonnes sur 1 000 hectares, en employant pour ce faire quelque soixante salariés. La filière Qualité Pomme de Terre Carrefour, qui a été signée le 8 septembre concerne donc la pomme de terre de conservation. Celles-ci sont produites à partir de plusieurs variétés (Turbo, Victoria, Monalisa, Charlotte…) issues de plans certifiés, avec un calibre adapté à leurs segmentations culinaires. Elles ne font l’objet d’aucun traitement anti-germinatif. Ces pommes de terre sont récoltées d’août à octobre et sont conditionnées en sacs de 2,5 kg.

L’idée de Carrefour de lancer les filières Qualité Carrefour a débuté en 1991, avec des éleveurs bovins, avec une démarche de traçabilité la plus transparente possible, intitulée “du champs à l’assiette”. Aujourd’hui, les filières Qualité Carrefour représentent en France près de 230 contrats filières (fromages, fruits et légumes, marée et boucherie) et concernent 66 produits, en partenariat avec plus de 35 000 producteurs et éleveurs.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes