Aller au contenu principal

Carotte - Le désherbage devient une stratégie

Avec la disparition de certains herbicides, le désherbage de la carotte devient une préoccupation permanente et demande une prise en compte stratégique des itinéraires culturaux, de la rotation et d’autres moyens de lutte comme le binage.

Lente à « couvrir le sol », la carotte est une culture peu compétitive vis-à-vis des adventices, comme le constate les professionnels lors du « tour de plaine » organisé par Invénio en juillet dernier.
© Réussir F&L

Même si pour la campagne en cours, le désherbage de la carotte n’apparaît pas comme préoccupant pour les producteurs du Sud-ouest, de nombreux professionnels de Gironde et des Landes ont participé à un « tour de plaine » consacré à ce sujet début juillet et organisé par Invénio. Car le désherbage fait partie des étapes importantes dans l’itinéraire de cette culture qui s’avère délicate à protéger contre les mauvaises herbes. En effet, lente à émerger et à « couvrir le sol », la carotte est une culture peu compétitive vis-à-vis des adventices. De plus, son manque de vigueur rend parfois les jeunes plantules sensibles aux herbicides avec des risques de phytotoxicité. Le désherbage est aussi tributaire des conditions climatiques, notamment de l’humidité du sol, et des itinéraires techniques comme le bâchage (et débâchage) des carottes précoces. Pour tous les professionnels, l’enjeu final est de limiter la présence des mauvaises herbes pour faciliter la récolte. En effet, l’état d’enherbement de la parcelle conditionne directement l’organisation du chantier de récolte et peu engendrer des difficultés d’arrachage jusqu’à imposer la récolte par le sol, beaucoup plus lente et coûteuse que la récolte par les fanes.

Lire notre article sur Réussir Fruits & Légumes n° 320

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes