De l’import au local
Canavèse déploie sa marque “Saveurs de terroir”
Une marque “terroir” et l'ananas mûr à point font l'actualité du groupe Canavèse en ce début de saison.

Canavèse Grasse a ouvert ses portes pour lancer la nouvelle marque du groupe, “Saveurs de terroir” qui identifie les productions locales. « Nous avons procédé, indique Vincent Canavèse, directeur commercial du groupe, à un galop d'essai l'an dernier pour tester la réceptivité de nos clients à une marque dédiée aux productions locales. L'accueil a été positif. Du stade expérimental, nous passons cette saison à la phase de développement. » Une trentaine de producteurs de la région de Grasse (Alpes-Maritimes) accompagne Canavèse sur un cahier des charges très précis en termes de techniques de production et de traçabilité « par souci de transparence avec nos clients ». En échange de quoi, Canavèse s'engage « sur des volumes et des prix fixés à livre ouvert ». La gamme est composée de produits typiques, tous cultivés dans un rayon de 50 km autour de Grasse comme des melons à point mûris sur plant, des citrons feuille, des bouquets de fleurs de courgette, des bottes d'épinards, des courgettes “trompette” de Nice, etc., avec des cibles à développer comme la gastronomie et la bistronomie, sans pour autant négliger les autres circuits commerciaux. Cette offre sera proposée par les autres plates-formes du groupe. L'autre actualité de Canavèse, cette fois côté producteur, c'est le lancement d'un nouveau segment : l'ananas de Côte d'Ivoire, mûr à point et acheminé en France par avion. « Les ananas dégustés bord du champ présentent une qualité gustative exceptionnelle, indique Arnaud Bouteiller, directeur import. C'est ce que nous avons voulu proposer avec l'ananas mûr à point et acheminé en France en moins de 12 heures. » L'ananas mûr à point est obtenu naturellement par une optimisation de la maturité sur la plante, basée sur les analyses régulières de l'équilibre sucre/ acidité. « Nous procédons à un tri drastique et seuls les ananas répondant à un ensemble de critères peuvent être expédiés avec l'étiquette mûr à point. » Pour optimiser le transport avion, les conditionnements ont été revus. Les colis préservent le plumet et évitent que les fruits soient comprimés. Cet ananas sera distribué à la marque Anango qui se décline aussi en vert.