Aller au contenu principal

Canada : une organisation collective contre le carpo

L'état canadien de Colombie Britannique a mis en place un programme de lâchers de mâles stériles pour diminuer la population de carpocapse des pommes.
© ch. agri Hérault

Plus de vingt ans déjà que le programme Oksir a été lancé en Colombie Britannique, dans l’ouest du Canada. Son objectif : réduire les dégâts du carpocapse du pommier tout en diminuant les quantités d’insecticides utilisées grâce à des lâchers de mâles stériles. Le succès réside dans une approche à grande échelle et une collaboration entre agriculteurs, industriels, collectivités locales et le grand public. Sur les 3 400 hectares concernés par ce programme, les populations de carpocapse ont chuté de 94 %, la quantité de pesticides utilisée contre le carpocapse a diminué de 96 %, et 98 % des vergers ont moins de 0,2 % de dégâts sur fruits dans la région ayant adopté le programme depuis le plus longtemps. Selon une analyse du ratio coûts-bénéfices, pour 1 $ dépensé les bénéfices pour les producteurs et la société s’élèvent à 2,50 $. Le programme combine des lâchers de mâles stériles produits par une entreprise locale, la surveillance étroite des populations de carpocapse dans les vergers mais aussi dans les propriétés résidentielles urbaines et la suppression des vergers abandonnés et des arbres hôtes sauvages, sources potentielles d’infestation. La sensibilisation du public et l’éducation font aussi partie intégrante du programme. Grâce à ces résultats, la région brigue la désignation « à faible prévalence d’organismes nuisibles potentiels », ce qui lui ouvrirait de nouveaux marchés.

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes