Aller au contenu principal

Canada : une organisation collective contre le carpo

L'état canadien de Colombie Britannique a mis en place un programme de lâchers de mâles stériles pour diminuer la population de carpocapse des pommes.
© ch. agri Hérault

Plus de vingt ans déjà que le programme Oksir a été lancé en Colombie Britannique, dans l’ouest du Canada. Son objectif : réduire les dégâts du carpocapse du pommier tout en diminuant les quantités d’insecticides utilisées grâce à des lâchers de mâles stériles. Le succès réside dans une approche à grande échelle et une collaboration entre agriculteurs, industriels, collectivités locales et le grand public. Sur les 3 400 hectares concernés par ce programme, les populations de carpocapse ont chuté de 94 %, la quantité de pesticides utilisée contre le carpocapse a diminué de 96 %, et 98 % des vergers ont moins de 0,2 % de dégâts sur fruits dans la région ayant adopté le programme depuis le plus longtemps. Selon une analyse du ratio coûts-bénéfices, pour 1 $ dépensé les bénéfices pour les producteurs et la société s’élèvent à 2,50 $. Le programme combine des lâchers de mâles stériles produits par une entreprise locale, la surveillance étroite des populations de carpocapse dans les vergers mais aussi dans les propriétés résidentielles urbaines et la suppression des vergers abandonnés et des arbres hôtes sauvages, sources potentielles d’infestation. La sensibilisation du public et l’éducation font aussi partie intégrante du programme. Grâce à ces résultats, la région brigue la désignation « à faible prévalence d’organismes nuisibles potentiels », ce qui lui ouvrirait de nouveaux marchés.

 

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes