Communication
Campagne en primeur pour le CNIPT
Le rapprochement validé en décembre dernier de la pomme de terre primeur et du CNIPT se manifeste à l’occasion de ce début de campagne avec le lancement d’une grande campagne de communication.
Du 29 mai au 10 juin prochains, les auditeurs de RTL, Nostalgie et Chérie FM pourront entendre, aux heures de grande écoute, des spots publicitaires informant des qualités et des mérites de la pomme de terre primeur. Au total, ce sont quelque 180 spots radio qui seront diffusés sous forme de chroniques, pour essayer de faire découvrir ou mieux connaître ce tubercule saisonnier aux consommateurs.
Une place privilégiée sera également accordée à la pomme de terre primeur sur le site du CNIPT. Les internautes pourront y consulter des rubriques produit et recettes. Le CNIPT a prévu de confier à des contrôleurs qualité le suivi de la campagne en rayon, ainsi que des référencements, afin de pouvoir dresser un état des lieux servant de base à une réflexion stratégique pour l’avenir.
Retard de récolte pour les pommes de terre primeurs
Concernant les premières estimations pour la récolte 2006, les pommes de terre primeur sont attendues avec un retard dû au froid de ce début d’année qui a perturbé leur développement.
La campagne devrait battre son plein à la fin du mois de mai, avec par ordre d’apparition sur les étals : Ré, Noirmoutier, Bretagne et Roussillon pour les plus précoces début mai, Aquitaine, Gard et Pyrénées-Orientales dès la fin du mois de mai et enfin Normandie.
Compte tenu de la mauvaise campagne 2005, le CNIPT s’attend à une légère baisse des surfaces pour cette année. Le comité envisage de travailler au plus vite à la valorisation de la pomme de pomme de terre dans son ensemble en élaborant une gestion et une planification précises entre les pommes de terre de conservation, d’importation et primeur.