Aller au contenu principal

BRM : deux petits tours et ça repart

Avec 75 % de “oui” pour le budget de fonctionnement, 84 % pour les cotisations sections, le BRM a reçu l’aval des OP au cours de l’assemblée générale extraordinaire du comité le 5 mai à Sarrians. A l’exception du budget prévu pour la participation au salon Fruitlogistica de 2005, toutes les motions ont été validées, ce qui valide un retour au fonctionnement normal du BRM.

Les honoraires d’avocat, à l’origine d’une longue polémique le 6 avril dernier ont été maintenus, mais après explication : “nous avons eu un large débat et des explications en toute transparence sur ce sujet. C’est dans le même esprit que nous avons exposé les grandes lignes budgétaires. Avec du recul, je pense que nous n’avons pas eu assez de temps lors de la première assemblée générale pour donner les éclaircissements nécessaires. Aujourd’hui, nous avons obtenu une approbation sans équivoque qui nous donne de nouvelles ambitions pour l’avenir, explique Laurent Favel. Il s’agit en fait, de nouvelles missions “purement économiques” qui seront entreprises après acceptation par les pouvoirs publics de la modification des statuts du BRM. Nous souhaitons nous rapprocher des OP et définir des nouveaux schémas et des actions purement économiques comme le renforcement de l’OCM, la représentation auprès des Pouvoirs publics pour la défense des OP, ce que nous n’avons pas suffisamment fait jusqu’à maintenant.”

Laurent Favel a également annoncé “la mise à disposition de l’outil Virtuo OP par OP ou groupe d’OP par groupe d’OP sur la base du volontariat” ainsi que de E-Fruitrace dont les modalités financières d’utilisation sont toujours en cours de négociation.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes