Bretagne : un certain optimisme pour les magasins bio
L’association Initiative Bio Bretagne (IBB) a tenu, cette année, ses rencontres annuelles de manière virtuelle, le 24 novembre. Outre les rencontres BtoB, une conférence a permis de faire le point sur la distribution bio en Bretagne.
Denis Paturel, président d’IBB, a replacé le sujet dans le cadre général de la bio dans la Région : « En 2020, on compte 3000 fermes engagées dans la bio et environ 2000 opérateurs à l’aval, transformateurs et distributeurs. Malgré l’épidémie de Covid, la filière est dynamique, même si l’âge d’or est peut-être derrière nous avec un ralentissement de la très forte progression enregistrée ces dernières années ».
Avec une consommation régionale représentant entre 5 et 6 % du total national, la Bretagne offre un marché estimé entre 600 et 700 M€ par IBB. Et il pourrait atteindre 800 M€ cette année.
Biocoop, principale enseigne bio
Tous les deux ans, IBB mène l’enquête sur la distribution bio en Bretagne. La région compte 170 magasins bio spécialisés, 800 grandes surfaces et 300 entreprises intermédiaires. Ces dernières, situées entre production et distribution, sont considérées comme importantes pour la structuration de la filière par IBB. L’enquête 2020 a interrogé 164 magasins au mois de juin. Les trois quarts d’entre eux sont affiliés : 67 % dans le réseau Biocoop, 16 % avec Accord Bio et 6 % avec Bio Monde, pour les principaux.
L’activité a été soutenue pendant le 1er confinement dû à l’épidémie de la Covid-19 : les 2/3 des interviewés reconnaissent une forte progression, grâce à un panier moyen plus conséquent et la fréquentation de nouveaux clients. 28% ont en revanche vu une baisse : il s’agit des magasins en centre-ville ou en zones d’activités ( impact du télétravail). Par la suite, plus de 58 % soulignent un retour à la normale de l’activité. En cela, la situation bretonne est similaire à celle rencontrée au niveau national.
Un optimisme mesuré pour demain
En tout cas, les distributeurs bio bretons font preuve d’un certain optimisme pour les prochains mois. 61,2 % d’entre eux indiquent avoir un projet d’investissement : création de magasins, extension des surfaces, création de site internet… et développement du drive (click & collect). Cette forme de distribution a connu forte progression, poussée par les confinements : 42 % des magasin bio bretons l’ont développé, et 30 %, ont mis en place un service de livraison à domicile.
Des freins existent néanmoins. Les magasins interrogés restent vigilants face à la concurrence, la grande distribution en premier lieu (pour 62 % d’entre eux), mais aussi les autres magasins spécialisés bio proches (près du tiers des répondants). Et pour 35,8 % d’entre eux, le différentiel de prix entre bio et conventionnel demeure aussi un sujet de préoccupation pour l’avenir.