Chambres d'agriculture
Bouleversements en interne et réflexions sur l'avenir marqueront l'APCA en 2016
Les présidents des six nouvelles Chambres régionales
Lors de ses vœux à la presse le 13 janvier, Guy Vasseur, président de l'APCA, a formulé des vœux de paix, après une année difficile pour la France. Difficile aussi pour l'agriculture, dont « le bilan est très préoccupant » : situation économique « désastreuse », crises sanitaires, attaques de « désinformation » d'ONG... Et 2016 ne commence pas mieux. Si le discours se centrait sur l'élevage, « seule la viticulture tire son épingle du jeu. Les f&l souffrent de la climatologie, la consommation est en berne ». En 2016, il y aura aussi les simplifications (Pac, méthanisation, etc.). Paraphrasant Georges Pompidou, il estime « qu'il faut arrêter d'emmerder les chefs d'entreprise et les agriculteurs ». Face à la crise agricole, « il faut tisser des partenariats, (…) tout repenser, construire des scénarios, et faire des choix communs. » Sur la réforme territoriale, il semble satisfait : « Il fallait anticiper pour être prêts, nous l'étions avant l'administration. Il y a des présidents et des bureaux dans toutes les Chambres régionales, ils sont en train de se doter de directeurs. » Le Conseil d'administration de l'APCA doit être modifié, l'élection aura lieu début février. Les Chambres veulent renforcer leur rôle auprès des Conseils régionaux, désormais « pilotes principaux du développement économique et de l'aménagement du territoire ».
Enfin, parmi les rendez-vous, le Sia. En écho au thème “Agriculture et Alimentation citoyennes”, les Chambres et Bienvenue à la ferme, en lien avec Solaal, organisent une double collecte pour les plus démunis : promesses de dons auprès des agriculteurs (produits bruts ou transformés, visites, etc.) et de fonds auprès des citoyens (dès le 9 février sur la plate-forme Miimosa.)
Dominique Graciet (Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin) Jean-Luc Pelletier (Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine) Gilbert Guignand (Auvergne/Rhône-Alpes) Christian Decerle (Bourgogne/Franche-Comté) Denis Carretier (Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon) Christophe Buisset (Nord-Pas-de-Calais/Picardie)