Aller au contenu principal

Chambres d'agriculture
Bouleversements en interne et réflexions sur l'avenir marqueront l'APCA en 2016

Les présidents des six nouvelles Chambres régionales

Lors de ses vœux à la presse le 13 janvier, Guy Vasseur, président de l'APCA, a formulé des vœux de paix, après une année difficile pour la France. Difficile aussi pour l'agriculture, dont « le bilan est très préoccupant » : situation économique « désastreuse », crises sanitaires, attaques de « désinformation » d'ONG... Et 2016 ne commence pas mieux. Si le discours se centrait sur l'élevage, « seule la viticulture tire son épingle du jeu. Les f&l souffrent de la climatologie, la consommation est en berne ». En 2016, il y aura aussi les simplifications (Pac, méthanisation, etc.). Paraphrasant Georges Pompidou, il estime « qu'il faut arrêter d'emmerder les chefs d'entreprise et les agriculteurs ». Face à la crise agricole, « il faut tisser des partenariats, (…) tout repenser, construire des scénarios, et faire des choix communs. » Sur la réforme territoriale, il semble satisfait : « Il fallait anticiper pour être prêts, nous l'étions avant l'administration. Il y a des présidents et des bureaux dans toutes les Chambres régionales, ils sont en train de se doter de directeurs. » Le Conseil d'administration de l'APCA doit être modifié, l'élection aura lieu début février. Les Chambres veulent renforcer leur rôle auprès des Conseils régionaux, désormais « pilotes principaux du développement économique et de l'aménagement du territoire ».

Enfin, parmi les rendez-vous, le Sia. En écho au thème “Agriculture et Alimentation citoyennes”, les Chambres et Bienvenue à la ferme, en lien avec Solaal, organisent une double collecte pour les plus démunis : promesses de dons auprès des agriculteurs (produits bruts ou transformés, visites, etc.) et de fonds auprès des citoyens (dès le 9 février sur la plate-forme Miimosa.)

Les présidents des six nouvelles Chambres régionales

Dominique Graciet (Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin) Jean-Luc Pelletier (Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine) Gilbert Guignand (Auvergne/Rhône-Alpes) Christian Decerle (Bourgogne/Franche-Comté) Denis Carretier (Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon) Christophe Buisset (Nord-Pas-de-Calais/Picardie)

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes