Aller au contenu principal

Bonduelle rime avec environnement et santé

Bonduelle vient de publier des résultats conformes aux prévisions (+ 5,7 % du chiffre d’affaires) et innove avec une nouvelle gamme Tetra Pack.

Santé et développement durable… Bonduelle a fait son “coming out” d’entreprise citoyenne en détaillant, la semaine dernière, sa stratégie en faveur de l’environnement et en annonçant la création d’une Fondation dédiée à la promotion de l’utilité publique des légumes.

Le groupe, qui a publié des résultats conformes aux prévisions (+ 5,7 % du chiffre d’affaires et 73,4 ME de résultats d’exploitation) malgré un climat de consommation incertain et plutôt morose, n’est pas en manque d’actualité : la liste est longue et le roi du légume nordiste ne se contente pas d’aligner ses bons résultats comme des boîtes de conserves, il innove avec une nouvelle gamme Tetra Pack en version française, des nouvelles barquettes et des sachets fraîcheur pour la RHD, de nouvelles références de haricots verts surgelés “Goût frais”, une gamme de soupe fraîche…

Développement durable

En marge de cette créativité marketing assidue, Bonduelle donne également un sens plus engagé à son activité en choisissant de structurer un plan de progrès en faveur du développement durable. Bien que le groupe se préoccupe depuis toujours des questions d’environnement, il communique aujourd’hui une liste d’objectifs précis : il s’agit en premier lieu de faire adhérer l’intégralité de ses 3 715 agriculteurs à la charte Bonduelle, sachant qu’aujourd’hui, 75 % d’entre eux sont déjà signataires… Les autres étant à 90 % couverts par une charte locale.

On peut également citer la réduction de 15 % des consommations d’eau et d’énergie en trois ans, les contrôles accrus de l’utilisation des phytosanitaires ainsi que de la qualité des eaux d’irrigation, le développement d’énergies plus propres…

Un véritable effort est aussi mené en faveur des hommes, de leur formation, leur motivation et leur sécurité. Enfin dernier volet des engagements du groupe, la création de la fondation Louis Bonduelle, vecteur de promotion des valeurs nutritionnelles des légumes.

Cette structure s’organise autour de trois types d’actions : la recherche en collaboration avec la Fondation Cœur et Artères et le professeur Fruchart, l’information grâce à des kits pédagogiques, et les actions sur le terrain auprès de populations spécifiques comme les enfants, les senior, les médecins scolaires…. grâce à des animations et des leaflets adaptés à chaque cible. En un mot, Bonduelle entend faire mieux connaître du public les vertus de la consommation de légumes et compte sur son expertise indiscutable du domaine pour la favoriser.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes