Aller au contenu principal

Légumes transformés
Inflation : Bonduelle revalorise le prix du maïs doux et des légumes verts

Afin de soutenir les producteurs face à l'inflation et dans le développement de l'agroécologie, Bonduelle et ses partenaires dans le Sud-Ouest, les coopératives Euralis, Maïsadour et Vivadour, et dans les Hauts-de-France, les OP OPLVERT et OPLINORD, ont signé un nouvel accord-cadre.

De gauche à droite : Michel Prugue (président Maïsadour), Christophe Congues (président Euralis), Jean-Marc Gassiot-Bitalis (président Vivadour), Sébastien Duchaussoy (directeur des opérations Sud-Ouest pour Bonduelle) signet un accord de revalorisation pour le maïs doux.
© Bonduelle

[Publié le 18 février 2022 - mis à jour le 25 février 2022 : ajout Revalorisation Légumes Verts]

Dans le contexte d’inflation « sans précédent » qui frappe la filière maïs doux, Bonduelle a annoncé le 18 février avoir conclu un accord de revalorisation des prix du maïs doux avec ses partenaires dans le Sud-Ouest, les coopératives Euralis, Maïsadour et Vivadour.

« Ce nouvel accord permet de réaffirmer la volonté du groupe d’accompagner ses partenaires agricoles en améliorant le revenu à l’hectare et en accélérant la transition agroécologique, qui demande des investissements humains et financiers très forts », revendique Bonduelle.

L’accord-cadre a été conclu pour une durée de trois ans (2022-2024) et introduit une garantie de revenus pour les producteurs de maïs. Il répond à l’enjeu majeur de sécurisation des revenus des agriculteurs en lissant l’impact de la volatilité des cours mondiaux et en leur permettant d’avoir une visibilité à moyen terme sur les prix. « Cet accord aboutit à une valorisation significative du prix d’achat du maïs doux pour 2022 ».

Les légumes verts aussi

Dans la même veine, Bonduelle a annoncé une semaine plus tard, le 25 février, avoir signé un nouvel accord de revalorisation des prix avec ses producteurs partenaires de légumes verts dans les Hauts-de-France, OPLVERT et OPLINORD, pour l’année 2022, afin, entre autres, de couvrir la hausse significative des charges de production.

Bonduelle a aussi signé, avec son partenaire Euralis Coop dans le Sud-Ouest, un accord de revalorisation du prix des légumes verts.

Objectif Agroécologie

En complément de ces revalorisations, Bonduelle continuera d’abonder un fonds de transition agroécologique afin de permettre aux producteurs de déployer des pratiques culturales alternatives.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes