Biofach 2021 : La Covid-19 a impacté toute l’Europe de la bio
Biofach, le grand rendez-vous allemand de l’agriculture bio, tout comme bien des salons professionnels depuis plus d’un an, s’est tenu de manière digitale pour son édition 2021. La crise sanitaire que connait l’Europe à cause de la pandémie de covid-19 a eu un impact important, et généralement positif, sur les ventes de produits alimentaires biologiques. C’est ce qui est ressorti d’un webinaire consacré au marché européen de la bio.
Allemagne : une progression notable
Le marché allemand de la bio est depuis plusieurs années très dynamique et 2020 a accentué la tendance : « Le coronavirus et l’augmentation de la consommation à domicile ont poussé le marché de la bio vers le haut de façon extrêmement importante. La progression a été de plus de 22% pour atteindre 15 Md€. on peut considérer qu’il a progressé deux fois plus vite que le marché alimentaire en général » note Diana Schaack, analyste chez Agramarkt Informations-Gesellschaft (AMI).
Les fruits et légumes ont connu une belle embellie avec des ventes en progression de 25% et 29% respectivement. Mais , les prix ont aussi été orientés à la hausse : +8% pour les légumes et +6,9% piyr les fruits.
Côté production, les fruits les fruits ont représenté 150 000 t en 2020 (contre 115 000 t l’année précédente) et les légumes, avec 365 000 t, restent stable d’une année à l’autre (après une forte augmentation en 2018). « L’augmentation de la production fruitière nationale fait que les importations de ces produits sont en baisse » souligne Diana Schaack.
France : une stabilité atypique
Dorian Flechet, chargé de l'observatoire national de l'agriculture biologique à l’Agence Bio, a présenté la situation en France (évolution au troisième trimestre 2020) : « Même si elle n’est pas aussi forte qu’en Allemagne, la progression a été solide pendant l’année 2020. Le marché français double tous les cinq ans et atteint 12, 45 Md€ en 2020. Il est à noter que même si les produits bio ne représentent que 6,7% de la consommation à domicile, celle-ci est à l’origine de 34% de la hausse globale en 2020 ».
La grande distribution représente 55% des ventes, stable par rapport à 2019 alors que les magasins spécialisés ont progressé d’un point (29%). Le circuit direct représente 10% des ventes, spécialement pour les fruits et légumes. Les fruits bio sont en effet à 44% d’origine française et les légumes, à 78%.
Pendant la période les produits bio ont été considéré comme un « refuge » pour le consommateur français. « Cependant, le marché n’a pas recruté de nouveaux consommateurs. 61% achetaient déjà des produits bio avant la crise sanitaire. De plus, il y a un retour aux habitudes de consommation antérieures » souligne Dorian Flechet.
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Italie : un marché bio dynamique
Toutes les formes de distribution de produit bio ont été orientées à la hausse en 2020. La grande distribution (hard discount compris) a vu ses ventes gagner 5% (à environ 2md€). Mais, les plus fortes progressions sont enregistrées par le segment des magasins spécialisés et surtout celui du food service et du -commerce : +8% et +9% respectivement. Les ventes de fruits en supermarchés ont progressé de 12% et celles de légumes de 10%.
« La structure du marché italien est en train d’évoluer. Si la grande distribution demeure le premier canal de distribution, les magasins bio spécialisés connaissent un rythme de développement plus important sur les cinq dernières années, avec +12% » souligne Rafaele Zanoli, professeur à l’Université polytechnique des Marches à Ancone.
Royaume-Uni : la livraison à domicile cartonne
Même si la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne représente un péril à moyen terme, le marché britannique connait une progression constante depuis une décennie et en 2020, il a même bondi de 12,6% pour atteindre 3,21 Md€. « Cela a tenu à deux facteurs principaux. D’une part, la disponibilité des produits bio est confortée par la grande distribution et de plus en plus par le e-commerce. D’autre part, les consommateurs britanniques ont changé leurs habitudes avec la crise sanitaire » analyse Lee Holdstock, directeur économie et commerce chez The Soil Association.
En terme de distribution, la livraison à domicile a très bien performé passant de 14,7% à 17,7% en un an entre 2019 et 2020. Sur la même période, la grande distribution a gradé sa part de marché de 64,9 % alors les magasins traditionnels ont reculé de deux points, passant de 16,4% à 14,4%. Avec une part de marché de 23 % les fruits et légumes représente les deuxièmes produits bio vendus Outre-Manche juste derrière les produits laitiers.
Vu sur les stands
Chips de noix de coco
Depuis plus de 40 ans, EgeSun distribue et commercialise sous les marques «MorgenLand» dans des magasins bio spécialisés et «One Nature organic» à travers l'Europe. Elle source ses produits entre autres au Burkina Faso, en Algérie, au Kirghizistan, en Ouganda, et au Sri Lanka. C’est de ce dernier pays que vient le nouveau produit d’ EgeSun : de chips de noix de coco biologique « One Nature organic »,délicatement torréfiés pour leur donner une texture croquante.
Emballage totalement compostable
La coopérative italienne Melinda présente un nouveau packaging innovant pour sa gamme de pommes bio. Développé en partenariat avec Novamont, une entreprise italienne leader dans le domaine des bioplastiques, le nouvel emballage compose d'un plateau, de stckers, d'étiquettes et de films, le tout entièrement compostable, permettant de transformer l'ensemble de l'emballage, après élimination, en compost fertile.
Des tortillas à base de pulpe de carotte
Les tortillas à base de carottes de l’allemand Beetgold ont une teneur en légumes de 80%. Ils sont biologiques, sans gluten, et riches en fibres. Elle se pose comme une alternative aux tortillas de blé et de maïs conventionnelles. L'ingrédient principal est la pulpe de carotte. Il provient de la production de jus de carotte et n'a pas été utilisé comme aliment jusqu'à présent. La majorité du sucre se retrouve dans le jus. Produits sans additif ni agent de conservation, ces tortillas doivent être réfrigérées. Ils sont déjà précuits.
Pulpe de tomates jaunes
La coopérative italienne LaSelva située dans le sud de la Toscane, cultive des produits biologiques depuis 1980, sur une superficie d'environ 743 ha. Outre son offre en frais, elle a développé une gamme de produit transformés de tomates. La coopérative promeut la diversité des variétés italiennes. Cette année, elle ajoute à sa déjà très large gamme traditionnelle, une nouvelle pulpe « Polpa Pomi d’Oro » fabriquée à partir d’une variété de tomate jaune.