Biocoop en route pour le e-commerce
L’enseigne spécialiste des produits bio a annoncé, le 29 mars, un chiffre d’affaires 2017 toujours en croissance de 13,5 % (à 1,1 Md€) mais une croissance beaucoup moins importante qu’en 2016 ou la coopérative affichait une progression de 25 %. Le marché bio progresse lui encore de 20 %.
En septembre dernier, l’enseigne a décidé de créer une cellule innovation. Elle fait office de laboratoire pour trouver de « nouveaux modes de distribution », problématique de nombre d’enseignes. Si trois nouveaux modes sont déjà en test - magasins "mono-métier" de type artisanal (boulangerie en test près d'Agen), points de ventes "satellites" aux magasins existants (dans des zones rurales reculées : deux existent déjà) ou "corners" chez des producteurs partenaires (en complément de leurs produits) – le e-commerce est une nouvelle voie pour Biocoop. Oublié le lien social en magasin, il faut désormais s’intéresser à la population toute entière. Le développement du commerce en ligne pour l’enseigne devrait se faire « par étapes et uniquement sur la base du volontariat des sociétaires », a précisé à l’AFP, Thomas Dromer, responsable de la cellule innovation. Des tests de click&collect et de "livraison collaborative et écologique" doivent néanmoins voir le jour dès maintenant.