Aller au contenu principal

Bretagne
BioBreizh en plein essor

Devenue coopérative il y a un an et demi, l’APFLBB, ou BioBreizh, est en fort développement. Son cahier des charges, plus exigeant que le cahier des charges européen, évolue constamment.

« La planification permet de ne pas avoir d'invendus » précise Luc Calvez, président de l’APFLBB.
© Véronique Bargain

Créée en 1997, l’Organisation de producteurs APFLBB ou BioBreizh rassemble des producteurs de légumes biologiques des quatre départements bretons. En 2017, avec soixante producteurs, elle aura commercialisé près de 20 000 t de légumes de 140 espèces et variétés sous la marque BioBreizh, pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, en hausse de 31 %. L’OP, qui compte désormais cinq salariés et qui va embaucher un responsable qualité et relations commerciales début 2018, est en constante évolution. « Face à une demande croissante, notre objectif est d’accompagner le développement de la production, indique Luc Calvez, président de l’APFLBB. Sept nouveaux producteurs vont rejoindre la coopérative en 2018. Nous accompagnons la conversion grâce à des clients partenaires qui achètent les produits en deuxième année de conversion à un prix supérieur au conventionnel. » Les légumes sont commercialisés via des expéditeurs (Poder, ProNatura Bretagne…) dans le réseau Biocoop pour 30 %, en grande distribution (Carrefour…) pour 20 %, le reste auprès de l’ensemble des acteurs de la filière et un peu à l’export, notamment en Allemagne. Toute la production est planifiée et répond à un cahier des charges mieux-disant que le cahier des charges européen, avec notamment le non-chauffage des serres, des choux-fleurs non CMS*, la non-mixité des exploitations et l’autoproduction d’au moins 10 % des plants et semences. « Mais à l’avenir, pour ne pas perdre de marchés en début de campagne pour nos produits sous serre, nous pourrions envisager des plantations plus précoces avec chauffage des serres à condition que l’énergie utilisée soit 100 % renouvelable », précise Luc Calvez. L’OP a également élaboré en choux-fleurs un programme de sélection multiplication à partir de variétés sélectionnées sur les exploitations et de variétés anciennes, pour pouvoir proposer d’ici deux ans une offre de choux-fleurs haut de gamme pour toute l’année. Et en tomates, elle met désormais l’accent sur des variétés populations à forte valeur gustative.

* CMS : Stérilité mâle cytoplasmique. D’après les définitions données dans les textes européens, cette technique correspond à un croisement génétique.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes