Aller au contenu principal

Bio, local et régional : les ambitions du nouveau Monoprix

En inaugurant le 21 août son magasin à Saint-Laurent-du-Var (à côté de Nice), dans le centre commercial Cap 3000, l’enseigne a montré ses ambitions sur les produits frais et la restauration.

Quasi uniquement réservés à l’alimentaire, les 2 600 m2 du Monoprix Cap 3000 font la part belle aux métiers de bouche mais aussi à la restauration sur place. Un food court de 400 m2 permet aux consommateurs de trouver toute une offre traiteur et snacking ainsi qu’un espace de restauration de 80 places assises. Ce food court se retrouve à l’entrée du magasin et a la particularité d’être adossé aux rayons métiers. « C’est la première fois qu’on associe dans un même espace toute cette offre : le frais se déguste sur place ou à emporter », souligne Jean-Louis Gérard, directeur régional Monoprix.

Du bio et du vrac…

Côté fruits et légumes, Antoine Olivier, moniteur métier fruits et légumes région Sud, explique : « Le rayon se compose des gammes “traditionnelles”, du bio en vrac et en libre-service et que l’on veut très vaste, de la IVe et la Ve gamme, et des fruits secs, en libre-service emballés et désormais en vrac ». Car c’est la grande nouveauté : la mise en place d’un stand vrac de 158 références 100 % bio, avec des légumineuses et fruits et légumes secs, des herbes, des thés et tisanes, des produits originaux comme des pétales de violette… « C’est le premier stand du genre au sein de Monoprix, précise-t-il. Nous allons tester la performance et la possibilité de dupliquer dans d’autres magasins. C’est l’entreprise Bulk and Co, spécialisée dans les meubles et accessoires pour le vrac, qui a lancé le concept et qui va accompagner dans un premier temps l’équipe du magasin et les consommateurs, car il y a un besoin de conseils et astuces pour une consommation plus responsable. »

Fraises de Carros, citron de Nice, melon de Cavaillon…

Outre le bio sur lequel l’enseigne est très ancré, Monoprix souhaite se démarquer avec des gammes régionales et locales. Au magasin Cap 3000, un partenariat avec un producteur (avec lequel Monoprix travaille depuis 1987 !) permet d’approvisionner le rayon d’une dizaine de produits “niçois” : courgettes trompettes, fleur de courgettes, fraises de Carros, et divers légumes. Les produits régionaux (citron de Nice, melon de Cavaillon, etc.) sont proposés par la centrale Sud.

« Nous voulons la gamme locale la plus vaste possible, précise Antoine Olivier. Les touristes souhaitent retrouver dans nos rayons les produits traditionnels locaux. En fonction de la saison, la gamme régionale représente une grosse part du rayon. » « Nous avons la volonté de développer dans l’ensemble des magasins Monoprix le poids des gammes régionales et locales, ajoutent Stéphane Saunier, directeur métier produits frais, et Grégory Nowak, moniteur métier fruits et légumes région parisienne et nord. Pour cela, il y a des entreprises qui favorisent le contact entre les producteurs locaux et les magasins des GMS, et nous allons aussi densifier et renforcer notre réseau déjà existant entre des producteurs et des magasins Monoprix. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes