Aller au contenu principal

Bio et local, tandem gagnant des fruits et légumes d'Alsace

Les producteurs alsaciens ont redoublé d’efforts en 2020 pour répondre à la demande. Au champ, ils ont dû suivre d’abord en main d’œuvre puis en irrigation. L’année est la troisième consécutive marquée par la sécheresse. A la vente, ils ont eu à répondre à une explosion de la demande durant le confinement. « Les volumes comme le chiffre d’affaires ont bondi de 200 % durant cette période », témoigne Régis Rueher, arboriculteur à Helfranzkirch, au sud de Mulhouse. Avec son épouse Joëlle, il écoule la production de ses 12 ha de pommes, poires, cerise, mirabelles fraises et framboises en vente directe et par un réseau spécialisé. « Tout s’est effondré au déconfinement. Le public est retourné dans les circuits qu’il connaissait. Selon moi, plus par facilité de faire toutes ses courses au même endroit qu’en raison du prix des fruits et légumes bio qui ne sont pas un frein ». Régis Rueher observe néanmoins un mouvement de fond. « Le nombre de nos clients a augmenté de 20 % sur trois ans. Je l’attribue à notre offre qui s’étoffe de plus en plus », dit-il. L’IFLA, l’interprofession et l’OPABA (Organisation professionnelle de l’agriculture biologique en Alsace), invitent régulièrement comme le 7 octobre dernier, acheteurs de la RHF, distributeurs et grossistes à échanger avec les producteurs afin de faire gagner la filière en notoriété.

Christophe Reibel

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes