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Salon de l’Agriculture 2019
Bio, “cultivé sans pesticides”, HVE… Prince de Bretagne communique au Salon de l'agriculture

La marque bretonne va lancer l'échalote cultivée sans pesticides cette saison.

© Julia Commandeur - FLD

Dans sa volonté de transparence et de communication envers le consommateur, la marque bretonne était présente pour la première fois sur le Sia. L’occasion pour Marc Kerangueven, président du Cerafel et de la Sica Saint-Pol-de-Léon et Gilbert Brouder, président de l’UCPT d’exposer à la presse les démarches environnementales engagées.

Prince de Bretagne note un fort développement du bio. « Nous n’avons pas attendu la demande, cela fait 20 ans que nous faisons du bio, précisent les deux présidents présents. De quatre producteurs à l’époque nous sommes passés à 105. » Aujourd’hui, sur les 450 000 t de Prince de Bretagne, 20 000 t sont en bio et « on va très vite arriver à 30 000 t, d’ici un an ou deux ». Les Bretons notent une forte progression du bio notamment en chou-fleur, brocoli, endive, potimarron, échalote, salade d’hiver, tomate grappe et concombre.

Avec Savéol et Solarenn, Prince de Bretagne a lancé Alliance Saveurs & Nature pour des tomates cultivées sans pesticides (lire aussi ici). Prince de Bretagne propose aussi depuis 2018 le brocoli et le potimarron, cultivés en plein champ, sans pesticide et annonce le lancement de l’échalote traditionnelle sans pesticide pour juillet. La gamme s’étoffera, « peut-être avec le chou en produit suivant ». Le brocoli sans pesticide a représenté 300 à 400 t en 2018, volumes qui devraient doubler en 2019, et 200 t de potimarron en 2018 (350 t prévues pour 2019).

Il y a une volonté affichée de Prince de Bretagne de progresser sur les certifications, notamment sur HVE (niveau 3 de la Certification Environnementale). Prince de Bretagne a notamment été sollicité -avec d’autres-, par le ministère pour l’élaboration du cahier des charges pour la HVE en légumes plein champ. Les réunions devraient commencer au printemps, l’objectif est de sortir un cahier des charges pour la fin de l’année.

Enfin, la marque a engagé un gros travail sur les emballages, comme annoncé dans le dernier FLD. L’emballage bois se développe, avec des fournisseurs certifiés PEFC ou FSC. La gamme UVC va progressivement remplacer ses barquettes plastique par des barquette en carton (toute la gamme tomates Sans pesticide est déjà concernée), la volonté étant d’atteindre cet objectif pour 2020.

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