Aller au contenu principal

BASF veut épauler les producteurs

Le fait est rare pour le souligner. Les firmes phytosanitaires, en l’occurrence BASF, recommencent à s’intéresser au marché des fruits et légumes. Un colloque organisé mardi 7 décembre à Rennes pour les distributeurs et prescripteurs du grand Ouest est là pour l’attester.

A l’occasion de la présentation d’un nouveau produit phytosanitaire, Vincent Gros, directeur marketing, tenait à souligner : “Les cultures spécialisées sont un secteur pour lequel nous voulons nous investir. Aujourd’hui les fruits, les légumes et la vigne qui sont appelées à se développer dans l’Union européenne, représentent 40 % de la valeur de la production de l’Union européenne.” Par ailleurs Delphine Paul Dauphin, responsable du service filière, a interpellé distributeurs et prescripteurs pour qu’ensemble ils puissent travailler sur les cahiers des charges en essayant d’apporter des solutions quant aux attentes des distributeurs.

Sur le volet qualité, BASF espère mieux faire comprendre aux réalisateurs des cahiers des charges l’intérêt de profiter de toute la panoplie de produits phytosanitaires qui existe pour mieux gérer ce que l’on appelle les résistances Adaptation des ravageurs à un pesticide pour le rendre inoffensif. L’utilisation répétée d’un même produit phytosanitaire conduit souvent à accentuer le processus.. Enfin, BASF a répété qu’il se donnait les moyens de mieux communiquer auprès des producteurs, notamment sur les mesures de sécurité alimentaire, afin que ce dernier puisse à son tour renseigner le consommateur si besoin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes