Aller au contenu principal

Banabay continue son développement mondial

L’entreprise a réussi en quatre ans à s’implanter sur le marché mondial très concurrencé de la banane.

L’entreprise anglo-équatorienne Banabay a commencé son activité dans la banane (certifiée GlobalGap, Fairtrade, Rainforest) en décembre 2012 et s’est rapidement imposée sur ce marché concurrencé. Elle représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 20 M$, 50 conteneurs par semaine (principalement d’Équateur) et s’est lancée dans l’ananas, le plantain, et récemment dans l’avocat, la lime et la mangue d’Amérique latine. Pour renforcer sa chaîne d’approvisionnement, l’entreprise CBC Fruit, en Équateur, a été créée. Ce nouveau partenaire à l’export gérera le flux de fruits de la plantation au port et traitera dans un premier temps 30 conteneurs par semaine.

Le succès de l’entreprise, Mark O’Sullivan, directeur général, l’explique par deux points clés : « Nous avions un approvisionnement en Équateur, deux actionnaires, familles qui travaillaient dans la banane. Cela nous a permis de contrôler l’amont, la qualité. Et à Birmingham, nous avons monté une équipe avec des jeunes talentueux et passionnés pour apprendre et transmettre les valeurs. » Aujourd’hui, outre ses nouvelles lignes, l’entreprise se diversifie grâce à un partenaire industriel en Équateur, dans les chips de banane et de plantain sous une ou deux marques pour le Royaume-Uni et l’Amérique latine. Elles devraient être lancées fin juillet en fonction de l’approvisionnement. Autre projet, pour la fin de l’année : de la banane surgelée nappée de chocolat.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes