Aller au contenu principal

Banabay continue son développement mondial

L’entreprise a réussi en quatre ans à s’implanter sur le marché mondial très concurrencé de la banane.

L’entreprise anglo-équatorienne Banabay a commencé son activité dans la banane (certifiée GlobalGap, Fairtrade, Rainforest) en décembre 2012 et s’est rapidement imposée sur ce marché concurrencé. Elle représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 20 M$, 50 conteneurs par semaine (principalement d’Équateur) et s’est lancée dans l’ananas, le plantain, et récemment dans l’avocat, la lime et la mangue d’Amérique latine. Pour renforcer sa chaîne d’approvisionnement, l’entreprise CBC Fruit, en Équateur, a été créée. Ce nouveau partenaire à l’export gérera le flux de fruits de la plantation au port et traitera dans un premier temps 30 conteneurs par semaine.

Le succès de l’entreprise, Mark O’Sullivan, directeur général, l’explique par deux points clés : « Nous avions un approvisionnement en Équateur, deux actionnaires, familles qui travaillaient dans la banane. Cela nous a permis de contrôler l’amont, la qualité. Et à Birmingham, nous avons monté une équipe avec des jeunes talentueux et passionnés pour apprendre et transmettre les valeurs. » Aujourd’hui, outre ses nouvelles lignes, l’entreprise se diversifie grâce à un partenaire industriel en Équateur, dans les chips de banane et de plantain sous une ou deux marques pour le Royaume-Uni et l’Amérique latine. Elles devraient être lancées fin juillet en fonction de l’approvisionnement. Autre projet, pour la fin de l’année : de la banane surgelée nappée de chocolat.

Les plus lus

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes