Aller au contenu principal

Avon optimise sa plate-forme

Avon, filiale du groupe Pomona TerreAzur, a inauguré les nouvelles installations de sa plate-forme du Min d’Avignon. Un réaménagement pour optimiser et sécuriser le stockage et la livraison des 23 000 t qui transitent chaque année par cet entrepôt.

Dotée de treize quais, la structure a été organisée en quatre zones de froid pour assurer la chaîne de froid à la réception comme au départ des livraisons : une zone 2/4° C pour les IVe et Ve gammes, de 8/10° C pour les f&l frais, de 6/8° froid humide pour les produits maraîchers de type salades soit au total une surface de 3 800 m2.

Mais l’accent a été mis sur l’informatisation : elle débute par l’enregistrement de chaque produit et de l’emplacement qui lui est réservé. Ils sont flashés lors de la préparation de la commande grâce à la radio-transmission dont sont équipés les chariots et une étiquette restitue les informations spécifiques à chaque produit, précise le nom du client et du préparateur ainsi que le détail de la commande.

A la livraison, les camions sont équipés de GPS pour assurer la maîtrise et le suivi de la marchandise. Ces mesures garantissent une traçabilité totale de la commande à la livraison et la société est certifiée Iso 9001 version 2000 depuis 2003.

La plate-forme dessert le Sud-Est, compris dans le triangle Valence, Montpellier et Marseille. Mais sa principale caractéristique est décrite par Pascal Courtois, directeur de Avon : “Nous travaillons les marques nationales du groupe, mais 60 % de notre approvisionnement est local. Notre implantation sur le Min facilite les relations avec les producteurs locaux et nous considérons notre engagement incontournable pour des raisons économiques. Sur un plan technique, l’approvisionnement local nous permet de travailler une gamme très profonde qui est une de nos spécialités.”

La société Avon, reprise par Pomona en 1998, emploie 78 personnes et a dégagé, l’an dernier, un chiffre d’affaires de 23 MEUR.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes