Aller au contenu principal

Maturité
Avocat : Apeel lance un testeur de maturité pour le détail

Déjà connue pour sa technologie « seconde peau » appliquée à la préservation des fruits, la société américaine va proposer un scanner de maturité d'avocat, destiné aux détaillants.

© Apeel

A l’occasion du Global Produce & Floral Show de l'International Fresh Produce Association à Orlando qui se tient du 27 au 29 octobre à Orlando aux Etats-Unis, Apeel présentera RipeFinder, une solution technologique pour s’assurer de la maturité et du taux de matière sèche d’un avocat. Cet outil est destiné aux distributeurs et aux détaillants.

Le RipeFinder allie une technologie d'imagerie avancée à l'apprentissage automatique, ce qui lui permettrait d’évaluer très rapidement le niveau de maturité du produit. Comme il est destiné à se retrouver au niveau du linéaire, il est doté par ailleurs d'une interface utilisateur conviviale qui averti et conseille le consommateur sur l’avocat qu’il s’apprête à acheter.

Pour aller plus loin  : Comment Apeel compte utiliser la data contre le gaspillage des fruits et légumes ?

Le scanner est actuellement en phase de test chez plusieurs enseignes en Amérique du Nord et en Europe. James Rogers, directeur général d'Apeel, souligne : «  Notre mission n'a pas changé, mais nous faisons évoluer nos offres pour favoriser le changement dans le système alimentaire. L'expansion de nos offres technologiques augmentera l'accès aux informations pour créer une chaîne d'approvisionnement plus intelligente qui maximise la durée de vie, la qualité et la durabilité des fruits et légumes frais ».

Ce n’est pas la première fois qu’est proposée une technologie pour s’assurer de la maturité de l’avocat en rayon. Lors de l’édition 2019 du salon italien Macfrut, le fabricant d’emballage ILIP avait présenté Smart Ripe, un emballage innovant intelligent qui, outre ses qualités d attendues de préservation du fruit, était doté d’une puce RFID permettant de communiquer jusqu’au  consommateur sur le degré de maturation. C’était le fruit d’un partenariat avec Radio6ense, spin-off de l’Università di Roma Tor Vergata.

Lire aussi : Italie : le Groupe Orsero choisit la solution Apeel pour ses avocats

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes