Maturité
Avocat : Apeel lance un testeur de maturité pour le détail
Déjà connue pour sa technologie « seconde peau » appliquée à la préservation des fruits, la société américaine va proposer un scanner de maturité d'avocat, destiné aux détaillants.
Déjà connue pour sa technologie « seconde peau » appliquée à la préservation des fruits, la société américaine va proposer un scanner de maturité d'avocat, destiné aux détaillants.
A l’occasion du Global Produce & Floral Show de l'International Fresh Produce Association à Orlando qui se tient du 27 au 29 octobre à Orlando aux Etats-Unis, Apeel présentera RipeFinder, une solution technologique pour s’assurer de la maturité et du taux de matière sèche d’un avocat. Cet outil est destiné aux distributeurs et aux détaillants.
Le RipeFinder allie une technologie d'imagerie avancée à l'apprentissage automatique, ce qui lui permettrait d’évaluer très rapidement le niveau de maturité du produit. Comme il est destiné à se retrouver au niveau du linéaire, il est doté par ailleurs d'une interface utilisateur conviviale qui averti et conseille le consommateur sur l’avocat qu’il s’apprête à acheter.
Pour aller plus loin : Comment Apeel compte utiliser la data contre le gaspillage des fruits et légumes ?
Le scanner est actuellement en phase de test chez plusieurs enseignes en Amérique du Nord et en Europe. James Rogers, directeur général d'Apeel, souligne : « Notre mission n'a pas changé, mais nous faisons évoluer nos offres pour favoriser le changement dans le système alimentaire. L'expansion de nos offres technologiques augmentera l'accès aux informations pour créer une chaîne d'approvisionnement plus intelligente qui maximise la durée de vie, la qualité et la durabilité des fruits et légumes frais ».
Ce n’est pas la première fois qu’est proposée une technologie pour s’assurer de la maturité de l’avocat en rayon. Lors de l’édition 2019 du salon italien Macfrut, le fabricant d’emballage ILIP avait présenté Smart Ripe, un emballage innovant intelligent qui, outre ses qualités d attendues de préservation du fruit, était doté d’une puce RFID permettant de communiquer jusqu’au consommateur sur le degré de maturation. C’était le fruit d’un partenariat avec Radio6ense, spin-off de l’Università di Roma Tor Vergata.
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