Aller au contenu principal

Nutrition
Avec “Vital Santé”, Bonduelle fait cavalier seul et ne s’engage pas dans une charte PNNS

« Ce que nous avons voulu faire, c’est nous lancer dans un programme nutritionnel basé sur l’évaluation des produits alimentaires que nous proposons », explique Laurence Depezay, responsable du programme chez Bonduelle. Lancé en 2008, “Visa Santé”, le nom du projet consiste à proposer une classification des produits Bonduelle en trois catégories : la première étant pour les produits bruts, salades en sachets...; la catégorie deux contenant des produits un peu plus élaborés  avec plus de matières grasses et de sel et enfin la catégorie trois, ou légumes gourmands où l’on s’autorise les matières grasses (céleri rémoulade, coleslaw...) Pour autant, Bonduelle retravaille ses recettes. Au total 200 produits sont concernés dont 110 ont déjà été reformulés : « Un bilan sera fait d’ici la fin de l’année et nous diminuons le taux de sel de nombreux produits chaque année dans la limite du possible toutefois, il y a des habitudes culinaires à prendre en compte. »
Par ailleurs, le groupe se refuse à toute communication nutritionnelle opportuniste et de ne pas utiliser les légumes comme prétexte. Et pour parfaire cette démarche, « nous avons fait le choix de ne pas entrer dans un engagement de charte PNNS, ajoute Laurence Depezay. Nous avons choisi de faire cela nous même en tenant compte des travaux de l’UE sur les profils nutritionnels. Pour l’heure il n’est pas encore décidé de communiquer directement sur les produits selon les catégories, mais nous y réflechissons. »

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes