Aller au contenu principal

Nutrition
Avec “Vital Santé”, Bonduelle fait cavalier seul et ne s’engage pas dans une charte PNNS

« Ce que nous avons voulu faire, c’est nous lancer dans un programme nutritionnel basé sur l’évaluation des produits alimentaires que nous proposons », explique Laurence Depezay, responsable du programme chez Bonduelle. Lancé en 2008, “Visa Santé”, le nom du projet consiste à proposer une classification des produits Bonduelle en trois catégories : la première étant pour les produits bruts, salades en sachets...; la catégorie deux contenant des produits un peu plus élaborés  avec plus de matières grasses et de sel et enfin la catégorie trois, ou légumes gourmands où l’on s’autorise les matières grasses (céleri rémoulade, coleslaw...) Pour autant, Bonduelle retravaille ses recettes. Au total 200 produits sont concernés dont 110 ont déjà été reformulés : « Un bilan sera fait d’ici la fin de l’année et nous diminuons le taux de sel de nombreux produits chaque année dans la limite du possible toutefois, il y a des habitudes culinaires à prendre en compte. »
Par ailleurs, le groupe se refuse à toute communication nutritionnelle opportuniste et de ne pas utiliser les légumes comme prétexte. Et pour parfaire cette démarche, « nous avons fait le choix de ne pas entrer dans un engagement de charte PNNS, ajoute Laurence Depezay. Nous avons choisi de faire cela nous même en tenant compte des travaux de l’UE sur les profils nutritionnels. Pour l’heure il n’est pas encore décidé de communiquer directement sur les produits selon les catégories, mais nous y réflechissons. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes