Certification
Avec son label GGN, GlobalG.A.P. veut s’adresser aux consommateurs
Lancé mondialement au second semestre 2021, le label GGN apparaîtra sur les emballages des fruits et légumes engagés dans la démarche de certification.
Lancé mondialement au second semestre 2021, le label GGN apparaîtra sur les emballages des fruits et légumes engagés dans la démarche de certification.
L’organisme de certification GLOBALG.A.P. est bien connu des professionnels de la filière fruits et légumes. Sa norme IFA (Integrated Farm Assurance) s’est imposé auprès des producteurs. En revanche, son label GGN est un peu moins reconnu. Celui-ci est la déclinaison au niveau du rayon, donc au niveau du consommateur, de sa certification. Ce label GGN a été lancé techniquement en 2018 avec plusieurs distributeurs allemands et espagnols, sur deux filières : les produits de la mer et l’horticulture ornementale. Cependant, l’intention de GLOBALG.A.P. est de l’étendre à toute l’agriculture au niveau mondial, en 2021.
Un nouveau logo en avril
Le label entend confirmer, au niveau du consommateur, que les produits ont été cultivés conformément aux bonnes pratiques agricoles certifiées par GLOBALG.A.P. (sécurité alimentaire, durabilité, protection de l’environnement, bien-être animal, responsabilité sociale et transparence de la chaîne d’approvisionnement). L’étiquette GGN, apposée sur les produits, est accompagnée d’un numéro d’identification de la ferme ou du groupe d’agriculteurs à 13 chiffres. Ce numéro permet de retracer le produit. Les informations liées au label sont celles de la base de données du certificateur. Pour utiliser ce label, les producteurs doivent disposer de la norme IFA et d’au moins un module complémentaire (terminologie de GLOBALG.A.P.) : GRASP (pour GLOBALG.A.P. Risk Assessment on Social Practice avec conformité complète) sur les pratiques sociales, surveillance résidus de pesticides, certification filière… Le label GGN suit une approche holistique. Selon GLOBALG.A.P, l’objectif est de créer la confiance et celle-ci ne peut exister qu’avec des informations certifiées et une transparence totale. L’organisme de certification souligne que la confiance en la marque est en deuxième position chez les consommateurs, juste après le prix. En avril prochain, un logo identifiera cette démarche.