Aller au contenu principal

Augmentation des exportations espagnoles

Selon la Fepex, la Fédération des exportateurs espagnols de fruits et légumes, au cours du premier semestre 2004, les exportations espagnoles de fruits et légumes ont augmenté de 1 % en volume et en valeur, par rapport au premier semestre 2003. Elles s’élèvent à 5,2 millions de tonnes pour une valeur de 4,283 milliards d’euros. La fédération espagnole des exportateurs souligne que la progression des exportations s’est poursuivie en dépit de la forte diminution des fruits à noyau atteints par le gel.

En légumes, les exportations se sont maintenues à 2,3 millions de tonnes pour une valeur de 2 milliards d’euros. Le premier légume exporté reste la tomate pour une valeur de 520 millions d’euros (+1,2 %) loin devant le poivron, la laitue et les choux. En 2003, les exportations espagnoles de f&l avaient déjà augmenté de 6 % pour atteindre 7,301 milliards d’euros et 9,2 millions de tonnes. Quant aux importations, l’augmentation avait été de 22 % en volumes (1,8 millions de tonnes) et 19 % en valeur (988 millions d’euros). Il est à souligner également, que les exportations espagnoles ont fortement progressé (+2 % en 2003) vers les nouveaux pays de l’Union européenne.

Envois en progression vers les nouveaux Etats Membres

Avec 629 000 tonnes (476 000 t de fruits et 153 000 t de légumes), ces nouveaux marchés représentent 6 % des exportations globales de l’Espagne. Selon la Fepex “l’élargissement de l’Union européenne sera très bénéfique au secteur agricole espagnol”. La première destination est la Pologne (310 000 tonnes en retrait de 3 % par rapport à 2002, puis la République Tchèque (165 000 t, +8 %), la Hongrie (52 000 t, en hausse de 15 %), la Slovaquie (35 000 t,+13 %).

En fruits, les espèces les plus vendues sont les agrumes, puis les pastèques, les nectarines et les pêches. En légumes, la tomate domine largement suivie du poivron, du concombre et de la pomme de terre. Avec l’élargissement et les nouvelles dispositions réglementaires l’Espagne ne peut qu’espérer renforcer sa position.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes