Aller au contenu principal

Atlanta s’installe sur le marché de Rungis

Avec sa filiale sur Rungis, Direct Fruit Marketing France, le géant allemand de l’importation affiche sa volonté de pénétrer le marché français mais aussi d’en faire une source d’approvisionnement.

Le bureau français de Direct Fruit Marketing (DFM), la société de sourcing appartenant au géant de l’importation Atlanta en Allemagne vient d’ouvrir ses portes sur le marché international de Rungis. Loin d’être le fait du hasard, cette implantation souligne la volonté d’Atlanta de se positionner sur le marché hexagonal comme le précise Philippe Orgelot, responsable du site : “Direct Fruit Marketing assure actuellement un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros et entends dans les trois prochaines années le faire progresser de 50 % en visant principalement les marchés hors Allemagne. Dans cette perspective, le marché français a été considéré comme prioritaire.”, en visant principalement la grande distribution et les grossistes spécialisés.

Pour convaincre, la gamme proposée demeure un atout majeur de DFM : “notre portefeuille d’approvisionnement est large et complémentaire” explique Philippe Orgelot “Nous pouvons proposer un produit tout au long de la saison.” Les grandes lignes de produits sont les pommes et poires, les raisins, les prunes, les agrumes et les exotiques et DFM s’approvisionne dans les grandes régions productrices en entretenant de liens forts avec les opérateurs sur place : Chili (Copefrut, Wiesner…), Argentine (Patagonian, Clarin…), Afrique du Sud (Fruit 2 U, Dutoit, …), Nouvelle-Zélande (Yummy, Luv’ya) ou encore Brésil (Renar, Sunset). De plus, la filiale française peut s’appuyer sur le réseau de bureaux commerciaux comme en Espagne ou à HongKong à partir duquel la société a importé 180 conteneurs de pommes chinoises cette saison et sur la puissance logistique de DFM, à partir de Rotterdam où 90 % des fruits du groupe sont débarqués.

DFM France a deux activités principales. Il agit comme distributeur de produits d’importation de l’hémisphère Sud : “Nous cherchons à travailler sur des campagnes complètes avec les distributeurs” précise Philippe Orgelot. “DFM a développé le service permettant de rencontrer leurs demandes en la matière”. L’autre activité de DFM France est l’approvisionnement sur le marché français pour les filiales allemandes et autrichiennes du groupe, “et sur toute l’Europe” souligne Anne Saint-Cast, en charge de l’activité à Rungis. “Notre spécificité est d’être toujours implanté dans les bassins de production. C’était donc logique pour nos achats de produits fruits et légumes en provenance de France”.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes