Asperge : « Nous construisons un outil pour mieux anticiper la dynamique de production des aspergeraies »
Un outil d'aide à la décision est en cours de construction pour mieux anticiper la dynamique de production des aspergeraies françaises. Émilie Casteil, chargée de mission Asperges de France, présente l'avancée de ce projet.
Un outil d'aide à la décision est en cours de construction pour mieux anticiper la dynamique de production des aspergeraies françaises. Émilie Casteil, chargée de mission Asperges de France, présente l'avancée de ce projet.
« Les adhérents d’Asperges de France réfléchissent depuis plusieurs années à la construction d’un outil d’aide à la décision pour mieux anticiper la dynamique de production des aspergeraies. Un tel outil faciliterait l’optimisation de la communication professionnelle, notamment avec les grandes enseignes, ainsi que l’organisation du travail de récolte et de conditionnement. À terme, il permettrait aussi d’anticiper les conséquences du changement climatique sur la filière. Invenio, Asperges de France et l’INRAE travaillent au développement de cet OAD. Tout d’abord, les principaux paramètres biologiques et techniques prépondérants dans la cinétique de production des aspergeraies ont été identifiés.
Puis un premier modèle « prototype » a été réalisé. Des données collectées chez les adhérents d’Asperges de France ont permis de paramétrer ce prototype et ainsi d’avoir une estimation des périodes de pics de récolte sur les années précédentes. Les premiers résultats de cette analyse sont très encourageants et suggèrent que ce type de démarche, dans le cas de l’asperge, est pertinent. Le travail va se poursuivre en collectant davantage de données pour affiner le modèle en vue d'améliorer sa fiabilité et sa précision. Le recrutement d’un doctorant en 2023 est envisagé.
L’ensemble de ces travaux devrait permettre de réaliser des avancées significatives dans la compréhension de la dynamique de production des asperges et permettre aux producteurs adhérents de s’appuyer sur un OAD pour leurs prises de décision. Enfin, dans le contexte de changement climatique, cet outil va également permettre de déterminer l’impact de ce dernier sur la production d’asperge dans les différentes régions de France. Les attentes des producteurs sont fortes et les premiers résultats sont prometteurs. »