Aller au contenu principal

Aquitaine : un bilan 2003 plutôt contrasté

La campagne 2003 des fruits et légumes en Aquitaine a rendu son verdict. Les situations sont contrastées mais globalement, les prix compensent la baisse des volumes.

Au niveau des fruits leaders, l'évolution de la production est généralement à la baisse, en particulier au niveau des noisettes (- 21,6 %). La satisfaction vient du kiwi, avec une hausse de la production à hauteur de 10,3 %. Une belle performance pour le kiwi, mais une incertitude subsiste quand au niveau des prix du fait de la baisse des calibres, qui a déjà été confirmée en Italie.

La campagne 2003 est satisfaisante pour la fraise avec une stabilisation de la production après plusieurs années de recul. On note de plus en plus la présence sur le marché des Guariguettes, produit maintenant tout à fait reconnu et apprécié des consommateurs.

Les événement climatiques de l’été dernier ont perturbé les rendements

La production de tomates a été perturbée par la canicule (baisse de environ 15 % des volumes), mais la consommation a été forte, l'offre réduite assurant globalement une bonne valorisation. En bref, à noter la production des pruneaux d'Agen, qui subit un retrait de 10 % en volume par rapport à 2002. De même pour les pommes qui ont lourdement subi les aléas climatiques de 2003, avec un recul de production entre 20 et 30 % selon les variétés.

En ce qui concerne les légumes leaders, la plus forte baisse par rapport à 2002 est à mettre au crédit de la pomme de terre primeur. En effet, la production en 2003 a baissé de 38,5 % en volume. La production de légumes de plein champ a beaucoup souffert des effets de la canicule.

La valeur de la production de maïs doux dans les Landes est estimée en retrait de 12 %. Celle des haricots verts subit encore plus fortement les effets de la canicule avec une baisse de 15 %. Par contre, la remontée des prix des carottes primeurs et conserves a compensé la baisse des volumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes