Aller au contenu principal

Andros signe un accord pluriannuel sur le concentré de pêches

Le grand nom de la transformation de fruits a décidé de sécuriser ses approvisionnements. A terme, 10 000 tonnes de pêches sont concernées par la démarche. L’implication de la transformation dans la filière se précise.

C’est un événement d’importance qui s’est tenu mercredi dernier à Valence. Sous la houlette de l’Afidem, le groupe Andros a signé un accord pluriannuel sur le concentré de pêches. L’objectif est de transformer dès cette année 10 000 tonnes de pêches.

Jusqu’à présent, et pour des raisons historiques (le fait de privilégier le retrait), les industriels français n’étaient pas outillés pour ce type d’opération, à la différence des Italiens et surtout des Espagnols. Mais la donne a changé avec l’ouverture il y a quelques années par Andros d’une usine à Valence (Drôme), pour le concentré de pommes.

L’idée d’utiliser les installations pour d’autres fruits a fait son chemin, et le concentré de pêches a été testé en 2003.

Quelque 3 000 tonnes de fruits ont été transformées et le test s’est révélé positif : il n’y a pas eu de restriction de la part des clients (essentiellement des élaborateurs fabricants des boissons de types Ice Tea), ni sur le goût, ni sur la couleur. Le concentré présente en effet un avantage sur la purée : il peut être fabriqué indifféremment à partir de pêches ou de nectarines, qu’elles soient blanches ou jaunes.

Un contrat pour garantir l’approvisionnement

Pour sécuriser l’approvisionnement et les débouchés, Andros a donc décidé de proposer des contrats pluriannuels aux opérateurs de la région : Gie L’Hermitage, Fruits Union, Chanabel, Transpommes et Transfo Rhône-Alpes. Ils s’engagent à apporter annuellement 6 500 tonnes de fruits (la répartition entre les fournisseurs doit se faire avant le 1er mars).

En parallèle, des contrats annuels portant sur 2 000 tonnes, et des contrats “spot” sur 1 000 à 1 500 tonnes compléteront le dispositif. Ces 10 000 tonnes viendront ainsi s’ajouter aux 3 000- 4 000 tonnes de production française transformées (en moyenne) chaque année en purée. De quoi donner un peu d’air à la filière pêche-nectarine.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes