Aller au contenu principal

RHD
Andros Restauration : une offre bio en forte progression

Bio sans résidus de pesticide, gammes végétales, réduction du plastique… Andros Restauration suit au plus près les tendances de consommation.

Lancée à l'origine sur la gamme Enfants Kidifruit, la démarche Sans résidus de pesticides s'est déclinée notamment aux produits bio.
© Andros Restauration

Andros fête les dix ans de son entité Andros Restauration, dédiée à la RHD, qu’elle soit commerciale ou collective. « Nous avons lancé cette entité dédiée car nous sommes persuadés que la RHD est une bonne vitrine pour les marques », nous précise-t-on à Andros Restauration.

Andros Restauration propose une offre produits fruités/laitiers répondant à au moins la moitié des besoins des clients pour le petit-déjeuner : yaourts, compotes et desserts de fruits, jus et boissons et confitures. « L’offre a évolué pour suivre la législation et les tendances de consommation : Inco 2014, données légales pour la transparence, loi EGalim, la tendance du végétal (flexitarisme), le “mieux manger”… Ainsi notre offre bio est en forte progression sur l’ensemble des produits, avec 36 références ; c’est la gamme la plus large du marché. Nous travaillons sur nos recettes pour éliminer les additifs controversés ».

Andros Restauration a aussi mis en place le sans résidus de pesticides (taux inférieur à 0,000001 %), en commençant l’année dernière par la gamme Enfants Kidifruit avant de la développer sur d’autres produits et d’autres concepts. « Nous faisons aussi le bio sans résidu car même si ce n’est pas demandé par les consommateurs, nous voulions aller plus loin : le bio est une obligation de moyens, le sans résidus une obligation de résultat. »

Andros Restauration souhaite continuer à développer ses “clean labels” et accroître sa part de vergers dédiés pour assurer son approvisionnement. Outre un engagement sur les volumes, Andros fournit conseils et formations pour des cultures responsables à ces producteurs partenaires, dont les vergers sont au plus près des usines de transformation. Un travail est aussi fait sur le choix variétal. Pour le moment, tout est testé chez les producteurs mais un verger expérimental serait en réflexion.

Autre sujet, l’utilisation de plastiques recyclables. « Nous sommes en réflexion sur le vrac, nous avons déjà commencé par les gros conditionnements, le verre, le carton 100 % recyclable, et les boîtes en métal ».

Andros Restauration veut accroître la part de ses vergers dédiés et lance le bio sans résidu de pesticides.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes